Premier mois global d’action sur l’énergie : des gaz de schiste à l’Arctique en passant par le nucléaire, à l’abordage!

Je parlais de la « bataille mondiale qui s’est engagée entre les énergies fossiles et renouvelables » dans ma dernière tribune, eh bien voilà que le premier mois international d’actions contre les énergies sales vient de démarrer! Celui-ci est coordonné et soutenu par de nombreuses organisations incluant les Amis de la Terre Europe et International, et propose des journées d’actions à travers le monde contre les grands barrages, les agrocarburants, le nucléaire, les gaz de schiste, le charbon et toutes les énergies fossiles! Le début de la fin pour les multinationales de l’énergie qui vont s’en prendre plein la gueule pour leurs forfaits dans les prochaines années et décennies aux quatre coins du monde, car la révolte gronde partout!

MAEPour garder la pêche et passer à l’offensive du local au global, voici ci-dessous quelques vidéos inspirantes de luttes locales à travers le monde contre le charbon, les sables bitumineux ou les gaz de schiste. Et dans l’immédiat, signez la pétition pour demander la libération immédiate des 30 militants de Greenpeace enfermés dans les geôles de Poutine pour avoir voulu protéger l’Arctique des velléités de Gazprom, un comble, et rendez-vous à Montélimar samedi prochain pour la grande marée noire à l’occasion d’une de ces journées d’action internationale justement, le deuxième « Global Frackdown »!

On commence avec le charbon et les Etats-Unis où cette vidéo du Sierra Club célèbre l’annonce de la fermeture à venir de la 150ème centrale à charbon depuis 2010, la 150ème! Car en parlant d’offensive, après avoir réglé leur compte aux projets de nouvelles centrales à charbon, réduits à néant, les militants américains s’attaquent désormais à celles existantes et ont bien l’intention de raccourcir leur espérance de vie et d’avancer leur âge de départ à la retraite pour les quelques centaines restantes!-) S’ils continuent sur leur lancée avec leur campagne « Beyond Coal« , le problème sera réglé d’ici peu… Les chiffres mentionnés sont en effet impressionnants : plus de 150 000 activistes, 100 organisations, 4000 vies de sauvées, inspirant!

L’autre campagne du moment aux Etats-Unis est celle contre l’oléoduc Keystone qui amènerait le pétrole des sables bitumineux canadiens aux ports d’exportation américains et donc au monde entier. Une énorme campagne de désobéissance civile est à l’oeuvre en ce moment, avec déjà plus de 1200 personnes qui se sont faites volontairement arrêtées et deux mobilisations récentes de plusieurs dizaines milliers de personnes à Washington devant la Maison Blanche, comme on peut le voir dans cette vidéo de 350.org avec Bill McKibben, le Nicolas Hulot américain! 350.org vient par ailleurs de lancer une campagne mondiale pour le désinvestissement des énergies fossiles!

On continue avec cette autre excellente vidéo du mouvement australien « Lock the Gate« , que j’ai déjà mentionné sur ce blog, « le plus grand mouvement social et environnemental de l’histoire de l’Australie » et composé notamment d’agriculteurs qui ont décidé de « fermer leur porte » et de refuser de vendre ou louer leurs terres aux industries minières du charbon et du gaz! Très inspirant!

Pour prendre un seul exemple de ce qui se passe dans les pays du Sud, où la mobilisation va croissante partout comme je l’ai déjà mentionné la dernière fois en Argentine sur les gaz de schiste, voici une action d’une communauté locale d’Indonésie sur l’île de Java qui combat la construction d’une centrale à charbon géante et qui a trouvé un bon moyen de faire visualiser les conséquences dramatiques sur la santé qu’elle apporterait. Pas besoin de traduction pour comprendre ce qu’ils expriment!

350.org organise par ailleurs d’autres journées d’action ponctuelles internationales sur la même idée de Powershift, de « changement d’énergie » des fossiles vers les renouvelables, dont on peut voir les vidéos très inspirantes ci-dessous de deux éditions en 2011 et 2012 et qui prouvent donc que la mobilisation est aussi forte dans les pays du Sud qui sont également directement confrontés aux effets désastreux des énergies fossiles, et des changements climatiques!

Et même jusqu’aux nations insulaires du Pacifique, les premières à risque mais qui « ne se noient pas, mais combattent » comme on peut le voir ici!

Pour vous donner une idée de ce qui s’en vient, voici par ailleurs une dernière vidéo de ce que prépare la jeunesse de ce monde : un Global PowerShift!

A samedi dans les rues de Montélimar pour la marée noire contre les gaz et pétrole de schiste, et qu’on passe enfin à autre chose et à la transition énergétique pour de vrai !

MareeNoirePortraitBD

About these ads

À propos de Yann Louvel

Citoyen du monde
Ce contenu a été publié dans Gaz de schiste, Les Amis de la Terre, Non classé, Nucléaire, Transition. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s