Colloque sur le financement de proximité le 21 février à Eurre

Un colloque à ne pas manquer à Eurre le 21 février prochain, organisé par la CCVD sur le thème « L’argent au service de mon territoire« . En voilà un thème intéressant, pertinent et dont on parle très peu. Combien de millions d’euros d’épargne des habitant(e)s de la Biovallée s’envolent chaque année vers la Bourse et le financement des multinationales, très loin de la vallée et pour une utilisation avec laquelle ces épargnants locaux seraient totalement en désaccord? Beaucoup à mon avis!

Une table-ronde, des ateliers, y compris la projection du film « Moi, la finance et le développement durable » dans lequel j’interviens (j’animerai le débat qui suivra), le programme est très intéressant et pourra faire utilement avance le schmilblick dans la vallée. Le tout au campus de la Biovallée sur l’éco-site d’Eurre!

La CCVD joint d’ailleurs le geste à la parole puisqu’il y sera notamment question de la nouvelle société de financement local qu’elle vient de créer, qui s’appuie précisément sur la relocalisation de l’épargne locale, et qui servira à financer des entreprises créatrices d’emploi sur notre territoire. Ca aura une autre gueule que l’assurance-vie, les PEA ou les OPCVM qui financent les multinationales qui détruisent le monde… Bref, la transition financière en quelque sorte!

Dépêchez-vous de vous y inscrire, il ne vous reste plus que 2 jours et les places sont limitées !

 

image002

A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Biovallée, Finance, Les Amis de la Terre, Transition. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire