Les belles choses de la vallée…

Petit florilège de quelques belles et très belles choses de la vallée, qui font qu’on est si heureux de vivre ici et que cette région a quelque chose d’exceptionnel…

Avec pour commencer la soirée d’échanges de la Biovallée mercredi soir à Livron, où l’on a pu avoir la présentation publique des 4 scénarios prospectifs élaborés pour répondre à la question « à quoi ressemblerait la vallée de la Drôme en 2040? », soit dans 30 ans! Un travail de longue haleine ces derniers mois auquel j’avais participé à l’automne dans le cadre d’ateliers de travail pour paramétrer et préciser ces différents scénarios. Une démarche qui ressemble beaucoup au passage à l‘exercice de visualisation du mouvement de la transition. Mais le plus intéressant était le forum qui s’en est suivi où nous avons été divisés en 10 groupes traitant chacun une thématique en 20 minutes, avec 4 rotations qui nous permettaient donc de traiter 4 sujets de notre choix. Exercice très intéressant (quoiqu’un peu court), on ne se retrouve pas tous les jours à la même table à discuter avec les maires des petites communes ou des entrepreneurs de la vallée! Ces premiers échanges publics seront suivis d’ateliers thématiques pour « construire un argumentaire pour la constuction d’un scénario du souhaitable » : inscrivez-vous pour y défendre votre point de vue!

On poursuit avec les voeux de notre radio locale, Radio Saint Ferreol, une radio vraiment pas comme les autres, avec une programmation musicale exceptionnelle et des émissions super intéressantes… ce qui fait une vraie différence au quotidien!!! Avec en plus vendredi une nouvelle grille des programmes et une nouvelle identité visuelle très originale, que du bon! Et aussi une collecte d’idées pour fêter les 30 ans, déjà, de cette radio associative! Et bien je proposerais en ce qui me concerne la publication de toutes les grilles des programmes annuelles depuis les débuts de la radio, pour voir ce qui passait de beau il y a 10, 20 et 30 ans sur les ondes locales…? 30 ans d’histoire à fêter cette année avec RSF ou le Transe Express, 30 ans d’avenir à construire pour la Biovallée, il y a quelque chose avec le chiffre 30 cette année on dirait…

On enchaîne avec une soirée à Archijeux, un »lieu d’hydratation ludique » unique en son genre lui aussi, que j’ai enfin découvert il y a peu, et où je pense retourner le plus souvent possible pour découvrir de nouveaux jeux, faire de nouvelles rencontres, et entendre la plus grande palette de rires en ville!-)

Et on finit avec les 10èmes rencontres de l’Ecologie, au quotidien, lancées aujourd’hui même, et qui ont lieu principalement dans le Diois avec quelques événements dans le bas de la vallée, et une programmation toujours aussi exceptionnelle, à couper le souffle! Les moments forts que je ne compte pas rater cette année seront la conférence-débat sur « la puissance des pauvres« , ouvrage que j’ai lu récemment qui est vraiment exceptionnel et retourne le cerveau ; la projection de « Tous au Larzac » que j’avais raté en salle dernièrement ; et les deux débats sur le nucléaire/transition énergétique et les gaz de schiste, dans lequel j’interviens d’ailleurs. Entre autres choses car il y a plein de choses très intéressantes, et même trop eheheh!

4 bonnes raisons d’être heureux de vivre dans notre belle vallée et qui en font un lieu de vie vraiment exceptionnel. Mais il y en a bien d’autres!-)

Images : Site de Biovallée, Site de RSF, Site d’Ecologie au Quotidien

Publicités

A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Biovallée. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s