Troc’coeur au Village des Possibles ce dimanche

Content de voir que l’expérience très intéressante du Village des Possibles à Eurre en septembre dernier continue plusieurs mois après en cette année 2012, avec pour commencer l’organisation de ce troc’coeur ce dimanche au Cabaret des Ramières, toujours à Eurre, juste à côté du site du Village de l’été dernier.

C’est l’association du Village des Possibles, Les Toits filants, qui propose de « continuer l’aventure sous une forme un peu différente, en proposant des jours de rencontre et d’échange… » comme cette première édition du troc’coeur donc! Une belle idée de commencer l’année par le partage, le don, l’échange, des « ateliers de revalorisation » ou des « agoras de savoir-faires », il y a effectivement plein de choses à faire dans ces domaines!

Ce qui me fait penser que nous avons beaucoup de belles choses dans la vallée mais qu’il en manque notamment une sur cette thématique qui y aurait toute sa place : une ressourcerie! Comme on peut le lire sur le site du réseau des ressourceries, « La Ressourcerie collecte les objets dont vous souhaitez vous débarrasser pour les réparer et les revendre sans but lucratif. Sa relation avec les usagers du service de collecte de déchets et ses clients permettent à tous de nouer des liens sociaux, de créer des solidarités et d’échanger autour de préoccupations sociales et environnementales. »

Un rapide coup d’oeil sur la carte de France des ressourceries nous apprend que la plus proche et la seule en Drôme est à Dieulefit : le Tri-Porteur, la ressourcerie du Pays de Dieulefit.  Mais elle ne sera bientôt plus la seule car un projet est en cours sur le territoire de Romans : la Ressourcerie Verte! Pour ces deux exemples le projet semble être né d’une collaboration entre des citoyens motivés et les collectivités locales qui l’ont soutenu. Etant donné la société du gaspillage dans laquelle nous vivons où tout est à faire dans ce domaine, les résultats d’une ressourcerie peuvent être rapidement impressionnants : « déjà 57 tonnes d’objets recyclés et revendus par le Tri-Porteur » apprend-on dans cet article du Dauphiné! Sans parler de tous les bénéfices sociaux de ce type d’initiative… A quand une ressourcerie dans la vallée de la Drôme?

Image : Site du Village des Possibles

Publicités

A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Troc’coeur au Village des Possibles ce dimanche

  1. Ping : Projet de ressourcerie Crestoise, joignez vous au groupe. « TRANSITION Val de Drome

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s