Chaîne humaine contre le nucléaire : une grande première!

Belle journée dimanche malgré le vent implacable pour la première grande chaîne humaine d’envergure en France contre le nucléaire! Environ 700 personnes sur notre parking des Crozes à Loriol, plus de 3000 sur le tronçon Livron-Montélimar, plus de 16000 dans la Drôme et 60000 tout au long des 235kms entre Lyon et Avignon, pas mal pour une première!!! Ce qui se rapproche des chiffres trouvés sur la toile de chaînes humaines en Allemagne ces dernières années!

Comme vous pouvez le voir sur ces quelques photos des deux chaînes nord et sud au départ de notre parking (merci Jean-Michel!), beaucoup de monde avait pensé à son gilet jaune de sécurité pour être visible et ça tombait bien puisque le jaune est la couleur de l’opposition au nucléaire! Vous trouverez plus de photos, mais aussi des vidéos de l’événement et une belle revue de presse sur cette page du site de la chaîne humaine.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La jonction a pu se faire au nord avec la chaîne arrivant de Livron, mais pas au sud en direction de Loriol, ce qui est déjà très bien! Une situation qui s’est produite sur plusieurs parkings à ce que j’ai entendu. Un grand bravo et merci à Franswaz ainsi qu’à toutes les personnes qui se sont mobilisées pour rendre possible cet événement inédit, et à tous les participantEs qui ont démontré l’opposition massive à l’atome dans notre région, un an après Fukushima! On en viendrait presque à remercier le gouvernement de favoriser le lien social en nous imposant toutes ses absurdités énergétiques : les gaz de schiste l’an dernier, le nucléaire depuis 50 ans…. ça rapproche les citoyenNEs!-) Mais la lutte continue car le risque nucléaire est le seul à l’heure actuelle à pouvoir nous faire déménager très loin de notre belle vallée de la Drôme, très vite, et cela à tout moment, comme une épée de Damoclès géante qui plane au-dessus de nos têtes et qui reste juste insupportable…

Car la prochaine étape de cette mobilisation pour moi sera de réussir à transformer cet élan citoyen en mouvement de veille citoyenne sur nos centrales les plus proches (Cruas à 25kms et Tricastin à 50kms) qui vieillissent à vue d’œil et qui seront de plus en plus vulnérables et dangereuses à mesure que le temps passe, que les anciens d’EDF qui les ont construites et les connaissent bien partiront à la retraite, que la sous-traitance continuera, et que le vieillissement physique des installations produira ses effets imparables… un cocktail explosif! On en a déjà eu un aperçu avec la défaillance des groupes électrogènes de secours au Tricastin moins d’un mois avant Fukushima, et on le craint à Cruas où l’IRSN considère que « le risque de rupture brutale n’est pas exclu pour les cuves des réacteurs de Cruas 1 et 2 à leurs 35 ans en cas de situations incidentelles et accidentelles », pour ne prendre que ces deux exemples. Tricastin n’a pas été arrêtée le temps de régler le problème, Cruas aura 35 ans en 2018… On aimerait ne pas avoir à croiser les doigts en espérant qu’il n’y aura pas de problèmes d’ici là, et par la suite! Etant donné la tendance actuelle suicidaire du gouvernement et d’EDF à vouloir prolonger la vie des centrales à 40 voire 60 ans, il va donc falloir redoubler de vigilance et accentuer la pression pour arrêter cela le plus rapidement possible!

Mais le défi sera aussi de réussir à mobiliser pour les alternatives : à nous de trouver des formes originales pour la sobriété et l’efficacité énergétique. Pour favoriser le développement des énergies renouvelables, il faudra s’organiser pour soutenir les projets de production d’énergies renouvelables dans la vallée comme la centrale villageoise photovoltaïque de la Gervanne, les projets éoliens proches de la vallée du Rhône, ou ceux d’Enercoop Rhône-Alpes comme la centrale micro-hydraulique de Luc-en-Diois au Claps. Sans oublier notre nouvelle AMAP bois locale, dryade, qui se présentera d’ailleurs ce soir-même à 18h au café « sur les quais » à Crest!

Prêt pour de nouvelles aventures!-)

Publicités

A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Non classé, Nucléaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s