Soutien aux étudiant(e)s québécois(es) contre le gouvernement Charest!

Ça brasse sur les campus québécois! Plus de 200 000 étudiants et étudiantes dans les rues de Montréal jeudi contre la hausse des frais de scolarité de 1625$ sur 5 ans, avec 300 000 étudiant(e)s en grève ce jour-là, dont plus de 200 000 en grève générale illimitée, sur 450 000 au total dans la province : du jamais vu! Tout cela rappelle bien des souvenirs : j’ai participé à la grande grève étudiante de 2005 qui a été une véritable révélation pour moi et où j’ai découvert le syndicalisme étudiant. Nous sommes 7 ans plus tard et c’est toujours le même premier ministre qui achale les étudiant(e)s, Jean Charest (pas bien!), et c’est toujours également le même symbole de la lutte qui a été repris : le carré rouge (bien!). Mais il y a cette fois on dirait plus de soutiens à la lutte et il y a surtout encore plus de monde en grève et dans les rues puisque nous étions 100 000 dans les rues de Montréal pour 230 000 étudiant(e)s en grève au summum de la mobilisation en 2005! On retrouve également les mêmes acteurs du côté étudiant avec la CASSEE qui est devenue la CLASSE, et la FEUQ qui n’a pas bougé (mais a perdu quelques associations adhérentes dont celle dont je faisais partie entre temps eheheh).

Education publique : une priorité nationale de annemasyl sur YouTube

Un 22 mars à Montréal de Bill Kesr Films sur Vimeo.

Très content de voir que la jeune génération a pris le relai et qu’ils ne se sont pas fait avoir par l’argumentaire du gouvernement sur la « juste part » que les étudiant(e)s auraient à payer et sur le fait que le Québec serait la province où les frais universitaires sont les plus faibles et où ils devraient être le plus augmentés… On retrouve les mêmes méthodes de désinformation que dans bien d’autres domaines, comme ici en France sur l’énergie ou sur la dette! C’est donc la fibre sociale et la spécificité du Québec en Amérique du Nord qui s’expriment une fois de plus, et ça fait plaisir à voir! Le gouvernement Charest refuse de plier pour le moment, mais ça viendra, il ne faut rien lâcher! En leur souhaitant une fin de grève moins amère que celle de 2005 qui avait laissé des traces…

Vous pouvez voir des photos de la manifestation nationale de jeudi, qui s’est étendue sur plusieurs kilomètres dans le centre-ville de Montréal, ici et ,  et des vidéos ici et là également en plus de celles ci-dessus, avec pour finir cette magnifique chronophotographie de la manifestation qui donne des frissons!

Photos : Marco Campanozzi, La Presse, AETELUQ

Publicités

A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s