Un beau 1er mai à Crest!

Belle ambiance hier ici à Crest pour le premier(?) meeting politique en plein air à l’espace Soubeyran, en tout cas depuis de très nombreuses années à ce qu’on m’a dit! C’est le Front de Gauche local qui avait eu la bonne idée de fêter le 1er mai de façon originale, et ça a été une belle réussite! Ma première manif dans les petites rues du centre-ville, avec un beau discours de Corinne Morel-Darleux devant la permanence d’Hervé Mariton, et mon premier concert en plein air également à Crest. Sans oublier d’intéressants débats sur l’emploi ou la dette, et un peu de culture dans tout ça. Bref, un peu et même beaucoup d’animations qui faisaient bien plaisir à voir en cette journée miraculeusement ensoleillée!

Plaisir de voir que des centaines de personnes sont prêtes à se rassembler pour parler politique dans une ambiance conviviale, mêlant la culture engagée aux débats de fond et leur déclinaison au niveau local. J’ai été content d’entendre l’intervenant des économistes atterrés rappeler le poids des paradis fiscaux et les inégalités fiscales qui expliquent le manque à gagner de l’Etat et sa « dette », et dont on entend pas assez parler dans les médias. Voir à ce sujet quand même ce très bon article du Monde d’il y a quelques semaines qui vient confirmer la régressivité de notre système fiscal pour les plus riches, ce qu’avait déjà révélé Piketty, Landais et Saez l’an dernier. On pourrait en faire, des choses, avec ces dizaines de milliards d’euros de volés à l’étranger ou ajoutés à des patrimoines qui n’en ont vraiment pas besoin. Ce sont bien ces sujets qui devraient foutre la rage aux millions de téléspacteurs des JT de TF1 et de France2 si on leur montrait, et non l’immigration ou l’insécurité! Pour que « révolution fiscale » et « lutte acharnée aux paradis fiscaux » résonnent dans la tête de tous et de toutes comme un automatisme en réaction au mot « dette »…

Pour en revenir à l’événement d’hier, si tous les partis pouvaient se relayer pour organiser ce type d’événements ça nous ferait un peu plus d’animation et de débats politiques eheheh… en tout cas bravo au Front de Gauche qui a démontré que c’était possible!

Image : Site « Place au peuple! » du Front de Gauche.

Publicités

A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Un beau 1er mai à Crest!

  1. Mehdinefrance dit :

    Voici 2 vidéos pour retrouver l’ambiance festive de cette belle journée :
    http://www.lespetitspoissontrouges.org/index.php?post/2012/05/02/la-prise-de-la-bastille-en-video-et-c-est-pas-triste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s