Grand débat : la consécration du fact-checking

J’en parlais ici même il y a deux semaines, le débat de mercredi l’a consacré : le fact-checking a bien fait sa percée médiatique lors de cette campagne et a enfin atteint le grand public avec le débat Hollande-Sarkozy de mercredi soir.

En plus des grands journaux et sites Internet, même la presse régionale s’y met avec une pleine page du Dauphiné Libéré aujourd’hui même qui recense les erreurs des deux candidats mais présente aussi le concept de « fact-checking », présenté comme « la traque du mensonge » : belle définition!

Et il faut dire que l’événement s’y est particulièrement bien prêté avec 137 chiffres avancés en près de 3 heures de débat, 92 pour Sarkozy contre 45 pour Hollande, du jamais vu! La couverture en direct de Libération et de ses « désintoxiqueurs » a été très décevante, il fallait en fait plutôt aller sur le compte twitter du Véritomètre qui lui disséquait VRAIMENT en temps réel les principaux chiffres émis… Pour l’analyse après-débat, on a que l’embarras du choix, tout le monde s’y est mis, Désintox de Libé, le contrôle technique de Rue89, les Pinocchios du Nouvel Observateur, le Huffington Post, mais aussi la presse généraliste nationale comme le Journal du Dimanche et même la presse locale donc, ainsi que les JT!

Mais rien de tout cela n’a pu être apparent à l’antenne pendant le débat malheureusement, comme je le déplorais il y a deux semaines… Espérons cependant que cela incitera de plus en plus de monde à aller se renseigner par eux-mêmes et même pourquoi pas par finir par repérer de plus en plus vite les gros mensonges éhontés, ceux aux 3 Pinocchios, qui à force de débats politiques et de rabâchage des mêmes sujets dans les médias finissent par être reconnus! Le site du Véritomètre a même compilé pour nous les principales données de référence par thématique souvent citées dans les débats politiques, merci à eux! Pour le direct, je persiste et signe et parie que nous l’aurons un jour le nez en 3D qui s’allonge en live!-) En tout cas, je ne suis pas le seul à me poser la question…

Cliquez sur l’image pour l’animation…

Image : Site du Nouvel Observateur.

Ajout ultérieur : En complément, à noter l’analyse finale du grand débat par le véritomètre (Hollande ici, Sarkozy là, et leur synthèse là), ou encore celle de Greenpeace spécifiquement sur le nucléaire. Pour finir, un « retour sur les plus grosses approximations de la campagne » des décodeurs, et une excellente interview d’une membre de l’équipe du Véritomètre sur cette page qui fait un beau résumé de ces quelques réflexions sur le fact-checking.

Publicités

A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Factchecking, Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s