Quelles banques financent Areva?

C’est la question à laquelle j’ai répondu hier soir à Montélimar à l’occasion d’une soirée conférence-débat organisée par l’association Survie 26/07, en partenariat avec la CRIIRADArtisans du MondeSortir du nucléaire 26/07Les Amis de la Terre Drôme et le collectif “Areva ne fera pas la loi au Niger”.

Raphaël Granvaud a pu nous présenter son dernier livre sur « Areva en Afrique, une face cachée du nucléaire français » où l’histoire du nucléaire croise celle de la Françafrique, dans une révoltante convergence des nuisances qui ne fait pas honneur à notre pays… Il a notamment pu décrire la catastrophe environnementale, sanitaire et politique qu’Areva laisse derrière elle en Afrique et qu’elle continue d’alimenter encore aujourd’hui, ainsi que les dégâts de l’influence de l’ancienne puissance coloniale dans de nombreux pays africains.

Et j’ai pu donc complété en évoquant cette autre face cachée du nucléaire qui concerne son financement, que les Amis de la Terre ont révélé en 2010 dans le cadre de la campagne « Nuclear Banks, No thanks!« . J’ai donc été cherché les données concernant plus spécifiquement Areva sur le site nuclearbanks.org et ça donne donc ceci pour les banques qui ont le plus financé cette multinationale entre 2000 et 2010 :

*N°1 : Société Générale avec 710 millions d’euros

*N°2 : HSBC avec 709 millions d’euros

*N°3 : Crédit Agricole avec 620 millions d’euros

*N°4 : BNP Paribas avec 582 millions d’euros

3 banques françaises dans le top 4 soit presque aussi mal que le classement global pour les financements des principales multinationales de l’industrie nucléaire dans le monde entre 2000 et 2010, pou lequel BNP Paribas se classe n°1 mondial, Société Générale n°4 et Crédit Agricole n°5! Encore une bonne raison de changer de banque!

Comme pour la soirée Coltan à Crest en janvier dernier, le débat a tourné autour de notre dépendance globale, cette fois à ce type d’énergie dont nous pourrions parfaitement nous passer, et qui nous fait empiéter sur l’espace écologique des africains! J’ai enfin appris que la CRIIRAD avait été créée à la suite d’une réunion convoquée à l’initiative des Amis de la Terre, incroyable!

Publicités

A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Banques, Finance, Les Amis de la Terre, Nucléaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s