Rien d’important…

Excellent billet de Jean-Luc Porquet cette semaine dans le Canard Enchaîné, « Rien d’important », qui reprend en gros ce que j’exprimais dans la partie « futilité » de mon avant-dernier billet. Suffisamment rare dans la presse ces jours-ci pour être souligné…

Il s’agit en effet d’une référence à une tribune de Jacques Ellul publiée dans le Monde le 27 mai 1981 et intitulée « D’une élection à l’autre : rien d’important », qui n’a pas pris une ride 31 ans plus tard! Reprenons les citations de ce penseur critique radical : « Rien de fondamental dans les tendances de notre société ne sera modifié » ; « La lutte contre le chômage est la priorité des priorités, je ne sous-estime pas du tout la gravité du problème, je le crois même tellement grave qu’il implique, à mes yeux, un changement radical de toutes les structures et de toutes les conceptions de la société actuelle, dont ni les socialistes ni les communistes n’ont la moindre idée » ; « (la croissance économique) : c’est la sottise majeure » ; « Évidemment aucun président ne sera élu s’il annonce une vie ascétique, une réduction de la consommation, mais une orientation vers la qualité de la vie : parce que la qualité de la vie est rigoureusement contradictoire avec l’accroissement de la production industrielle et l’industrialisation de l’agriculture ». Rafraîchissant, n’est-ce pas? L’analyse qu’en fait Jean-Luc Porquet et que je vous invite à lire (en achetant le Canard!-) est excellente!

On pourrait se désespérer du fait que les choses n’ont guère évoluer en 30 ans et que cette analyse serait aussi décalée aujourd’hui qu’en 1981 à sa publication… Mais la grande différence aujourd’hui, c’est que nous n’attendrons pas 30 ans avant que les choses bougent vraiment, ça va valser bien avant cela, qu’on le veuille ou non. L’avenir nous dira si c’est une chance, ou pas… ou pour reprendre les mots de Jean-Luc Porquet, si « cette bifurcation (sera) l’objet d’un vrai choix politique librement discuté et consenti », ou si « la décroissance sera imposée par les faits »… On parie?-)

Publicités

A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s