Le Québec en ébullition!

J’en parlais déjà il y a plus de deux mois, mais j’étais loin, très très très loin d’imaginer la suite des événements au Québec ces dernières semaines. Cette 9ème grève générale étudiante de l’histoire du Québec est d’ores et déjà celle qui restera dans les annales, la plus historique par son ampleur, sa longueur, et sa transformation actuelle en crise sociale de grande ampleur à travers toute la Belle Province!

Mais d’abord un grand bravo aux étudiants et étudiantes québécois(es), à l’origine de tout et qui, contrairement à ce qui s’était passé en 2005, ont réussi jusqu’à présent à rester unis et à ne pas se laisser diviser par le gouvernement Charest! Lequel a su souffler sur les braises quand il le fallait pour se retrouver aujourd’hui confronté à un mouvement sociétal d’opposition à la « loi matraque » qui va bien au-delà du soutien aux étudiants et à l’opposition à la hausse des frais de scolarité : un véritable « printemps érable« !

Grand plaisir de lire toutes ces tribunes et de voir toutes ces vidéos qui rappellent les envolées lyriques de 2005 et font vraiment du Québec  cette société pour le moins distincte en Amérique du Nord : sa sensibilité, sa combativité, son intelligence m’impressionnent toujours autant aujourd’hui que quand j’y étais il y a plus de 5 ans!  Cette jeunesse là aurait des leçons à donner à beaucoup de ceux qui la méprise et lui répondent par la force! Rassembler deux mois après la manifestation du 22 mars une nouvelle fois des centaines de milliers de personnes dans les rues du centre-ville de Montréal le 22 mai dernier, dans une ambiance bonne enfant, chapeau! Et poursuivre par une réaction en bloc de toute la société civile québécoise à la répression du gouvernement (jusqu’aux juristes qui manifestent contre « une atteinte disproportionnée aux libertés d’expression, d’association et de manifestation pacifique« ), encore bravo! Et maintenant les concerts de casseroles spontanés à travers tout le pays, après les manifs déguisés ou en petite tenue, décidément il fallait le faire!

Le mouvement fait même désormais la une de la presse internationale, comme sur le monde.fr ou encore celle de Libération ce week-end qui titrait sur « la police démontée »! Avec même des manifestations de soutien ici en France, à Paris, ou à New York notamment!

Espérons que cela encouragera la jeunesse et la société québécoise toute entière à se libérer enfin des libéraux au provincial!!! On a réussi à en finir avec la politique de Sarkozy ici, souhaitons leur le même soulagement là-bas… au plus vite!-)

Images : Clioweb, le blog pour la une de Libération du 26 mai 2012 ; Reuters

PS : pour ajouter une petite touche locale à ce billet, je ne peux que vous recommander allègrement d’aller voir le conteur québécois Fred Pellerin qui est de passage dans la région ce mercredi 30 mai au soir au Train Théâtre : exceptionnel!

Publicités

A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le Québec en ébullition!

  1. Mehdinefrance dit :

    Magnifique lipdub !
    Soutien au mouvement : on ne lâche rien !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s