Si tu ne t’occupes pas de politique, la politique s’occupera de toi!

Formule facile certes, mais d’actualité. Il a donc manqué 1295 voix sur les 10188 électeurs et électrices de notre circonscription qui avaient voté François Hollande le 6 mai dernier mais qui ont préféré aller à la pêche hier plutôt que de remercier Hervé Mariton de ses 15 ans de service à l’Assemblée Nationale pour lui indiquer que le cumul des mandats dans le temps et dans l’espace avait des limites…

La politique ne devrait pas être le domaine d’experts ou de spécialistes qui y consacrent leur vie et multiplient leurs mandats dans tous les sens. C’est paradoxalement ce qui dégoûte une partie de plus en plus grande de la population, et alimente l’abstention, mais ce qui n’empêche pas l’autre partie de cette population de réélire certains hommes et femmes politiques pendant des décennies, comme on vient encore d’en avoir la preuve localement.

D’où la nécessité, en l’absence de volonté politique pour mettre de stricts limites à ces cumuls de mandats, d’avoir une surveillance citoyenne de ces élu(e)s, et de ce qui est dit en notre nom dans les différentes instances représentatives. Surveillance citoyenne qui se développe ces dernières années, comme je l’ai déjà souligné pour la campagne des présidentielles avec l’émergence du « fact-checking« , ou encore le travail remarquable du collectif « Regards Citoyens » qui a lancé ces dernières années les sites nosdeputes.fr et nossenateurs.fr qui passent au crible l’activité de nos parlementaires.

Je profite donc de l’occasion de la fin de la période électorale de ce premier semestre 2012 pour apporter ma modeste pierre à l’édifice et mettre en ligne deux pages permanentes sur ce blog, l’une rassemblant nos élu(e)s aux différents paliers de gouvernement, et l’autre indiquant quelques liens utiles pour suivre l’actualité politique des instances représentatives dans lesquelles ces derniers(ères) siègent. Histoire de savoir à qui s’adresser entre deux élections et, encore une fois, d’être conscient de ce qui se décide en notre nom…

Image : Marie Deshayes/Sud Ouest

Publicités

A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Si tu ne t’occupes pas de politique, la politique s’occupera de toi!

  1. devine dit :

    Nous avons un député avec 10188 electeurs nous sommes vraiment une toute petite circonscription!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s