Evasion fiscale : scandaaaaaaaaaaaaaaaaaaaale!

J’en appelais la semaine dernière à un scandale public permanent sur l’optimisation et la fraude fiscales, et il semblerait que j’ai été entendu… au moins de l’autre côté de la Manche!

C’est le Times qui a eu la bonne idée de titrer mardi dernier sur les « tax avoiders« , première enquête d’une longue série sur le sujet qui s’annonce très prometteuse. Et qui a foutu un beau bordel chez nos voisins anglo-saxons! Faut dire qu’il y a de quoi : l’enquête de mardi révèle un unique mécanisme d’optimisation fiscale transitant par Jersey qui prive l’état anglais de 168 millions de livres, excusez du peu. Un procédé utilisé par 1100 contribuables anglais dont le comédien Jimmy Carr qui économise à lui seul plus de 3 millions d’impôts, pas mal! Ce qui lui vaut de voir sa gueule en une du journal eheheh… Le journaliste du Times s’est fait passé pour un consultant informatique et a contacté plusieurs spécialistes de l’optimisation fiscale, dont l’un lui a expliqué comment utiliser ce procédé passant par Jersey pour réduire par exemple une imposition de 127 000 livres sur un salaire annuel de 280 000 livres à… 3 500 livres, soit un taux d’imposition de 1,25%!!! En termes de justice sociale et de partage du gâteau, ça donne cette très belle illustration. Scandaaaaaaaale!!! D’autant plus scandaleux que tout cela est parfaitement légal! Comme le dit très simplement l’un de ces spécialistes en optimisation fiscale pris sur le vif par la caméra cachée du journaliste dans cette vidéo, « C’est le jeu du chat et de la souris. Le Bercy anglais met un obstacle, et nous contournons l’obstacle. » L’optimisation fiscale à l’état pur… Qui coûte à peine quelques milliards de livres au budget du Royaume-Uni tous les ans… au moment où le gouvernement anglais coupe dans les budgets sociaux! La « justice fiscale », ça vous dit quelque chose?

Et quelle est la réaction des autorités anglaises? Si le ministre anglais des finances a condamné l’optimisation fiscale en mars dernier comme étant « moralement répugnante« , cet abruti de premier ministre anglais David Cameron invite les riches français à s’expatrier en Angleterre pour échapper à la future taxe de 75% promise par François Hollande en leur déroulant le tapis rouge! Au lieu de s’occuper de ses propres riches contribuables qui lui coûtent des milliards chaque année en utilisant des paradis fiscaux dépendant de la Couronne britannique comme Jersey, pendant que les écoliers anglais ont faim, il encourage l’exil fiscal!!! Comme pour l’environnement et le climat, nous vivons décidément aussi à l’âge de la stupidité la plus crasse dans ce domaine. Au lieu que les gouvernements de tous les pays du monde s’unissent pour réduire à néant les paradis fiscaux et qu’ils récupèrent tous les milliards de ressources dont ils ont cruellement besoin, ils se tirent la bourre pour affaiblir encore un peu plus les recettes fiscales de leurs voisins. Cherchez l’erreur!

Alors vite, c’est le moment de faire ce type d’enquêtes en France aussi! Il y a plein de poubelles à aller fouiller dans le 16ème arrondissement qui doivent contenir des informations très intéressantes… Je suis sûr qu’avec un simple costume, une belle gueule et une caméra cachée on peut faire des miracles dans l’ouest parisien! L’optimisation fiscale doit devenir une honte nationale et ne plus être objet de fierté dans les dîners en ville! Fini les conneries, la peur doit changer de camp! Et pas de problème de déontologie, l’usage de subterfuges pour arriver à ses fins est autorisé si le sujet est d’intérêt public, ce qui est on ne peut plus le cas ici, c’est le Times qui le dit!

La sortie de Cameron aura eu le mérite d’attirer l’attention sur le sujet en France, jusqu’au Dauphiné Libéré qui y a consacré une pleine page mercredi, avec un résumé du livre que je citais la semaine dernière et le gros chiffre en rouge en milieu de page : les 50 milliards d’euros que coûterait à la France l’évasion fiscale chaque année! C’est pas tous les jours qu’on lit ça dans le Daubé!-) Gageons que la pression ira crescendo dans les prochains mois, et que nous aurons nous aussi nos célébrités nationales championnes de l’optimisation fiscale pointées du doigt en une des journaux! L’audition de Yannick Noah et de Guy Forget devant la commission d’enquête du Sénat que je citais aussi  la semaine dernière n’est pas vraiment passée inaperçue eheheh…

Alors qu’on arrête de nous faire pleurer sur la dette et de faire semblant de chercher où trouver des milliards d’euros pour boucler le budget, tout le monde sait très bien où ils sont, et quand on cherche là où il faut, on trouve! Ce qui nous ramène à l’actualité locale avec la conférence-débat de lundi soir sur la dette à Crest, organisée à l’initiative du collectif de luttes du Val de Drôme. Au plaisir de vous y voir!

Publicités

A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Evasion fiscale, Finance, Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Evasion fiscale : scandaaaaaaaaaaaaaaaaaaaale!

  1. Lionel dit :

    La conférence-débat à bien lieu lundi 25 juin et pas le 4 juin comme indiqué par erreur sur le prospectus !
    J’y serai, mais j’ai déjà mon idée quant à la réponse (faut il vraiment la payer ) !!!!!

  2. thomas dit :

    Sur le tract ya marqué en gros 4 juin. alors c’est pour aujourd’hui ou pour (avant)^19- hier ?

    🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s