Eclairage public à Crest : petit mensonge et grand engagement

Intéressante tribune du Crestois d’il y a 2 semaines de Danièle Mazeres, adjointe déléguée à l’environnement et au développement durable de la ville de Crest, en réponse à l’excellent article de Gwenael Wasse « Crest, la ville lumières » du 29 juin dernier.

Il y a en effet beaucoup de choses à faire à ce niveau, et des perspectives d’économies d’énergie et financières énormes, et Crest n’en est qu’à ses tous débuts dans le domaine. J’était intervenu pour les Amis de la Terre Drôme lors de la soirée du « Jour de la Nuit » à la tour de Crest en octobre dernier, pour présenter les initiatives de communes proches de Crest, à commencer par ce qu’a entrepris la Biovallée, bien illustré par cette petite vidéo avec l’exemple de Suze.

En revanche très étrange de lire qu’à cette occasion « le centre-ville de Crest avait été éteint » car la différence qui caractérise les initiatives crestoises et celles que j’avais repérées est précisément le refus d’éteindre totalement une partie de l’éclairage public au coeur de la nuit, « l’excès étant, comme pour beaucoup de choses, problématique », avait jugé Hervé Mariton lors de cette soirée d’ateliers pédagogiques. C’est pourtant le meilleur moyen d’obtenir les meilleures économies d’énergie et financière, l’intensité de l’activité nocturne à Crest entre 1H et 5H au coeur de l’hiver étant pour le moins limitée …

Ce sont en fait la Tour de Crest et le pont Mistral qui devaient être éteints le 1er octobre dernier. La Tour l’a bien été, mais pas le pont Mistral, toujours éclairé à minuit, ce que j’avais été vérifié par moi -même, à cause de « problèmes techniques » ou de communication avec les services techniques, de mémoire. Un petit mensonge donc, mais un bel engagement pour le jour de la nuit à venir, où nous devrions donc cette fois avoir le plaisir de voir à quoi peut ressembler notre centre-ville éteint!

Image : Site du Jour de la Nuit

Publicités

A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Hervé Mariton, Les Amis de la Terre, Non classé, Ville de Crest. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s