Plus qu’une semaine pour investir dans la transition énergétique!

Où investir tout son argent? Drôle de question en période de crise, il faut déjà en avoir, de l’argent, mais ça reste quand même le cas de la majorité des français. Nous sommes même parmi ceux qui épargnent le plus avec un taux d’épargne de 16% en 2011, dont près de 7% en épargne financière. Avec un patrimoine financier moyen de plus de 50 000 euros, la question se pose donc pour un certain nombre de personnes. Et comme on pouvait le deviner avec la crise, mieux vaut éviter la bourse qui a de bien piètres résultats depuis 2000 et deux crises majeures au compteur. Sans parler des impacts environnementaux et sociaux de ce qu’on vous propose, comme l’ont décrypté les Amis de la Terre sur ce site Internet et dans ce guide éco-citoyen.   L’Investissement Socialement Responsable alors? Pas plus. Alors quoi? Pour échapper vraiment aux griffes de Godman Sachs et de ses acolytes, c’est l’investissement solidaire direct qu’il vous faut!

Energie Partagée, c’est le petit dernier de cette famille d’acteurs qui permet de savoir où va vraiment son argent sans intermédiaire, pas comme pour une assurance-vie par exemple. C’est la même famille qu’un autre acteur qu’on connaît bien ici dans la vallée dans un autre domaine, l’agriculture : Terre de liens, dont le siège national est basé ici à Crest.  Même principe donc mais cette fois comme son nom l’indique dans le domaine des énergies renouvelables : on peut souscrire des actions d’Energie Partagée qui serviront à financer des projets citoyens de production d’énergies renouvelables, de la même façon que l’argent collecté par Terre de liens sert à installer des jeunes en agriculture biologique à travers la France. Au lieu d’aider des multinationales à détruire le monde tout en perdant de l’argent, Energie Partagée vous propose de devenir coproducteur des énergies renouvelables citoyennes, une perspective un peu plus enthousiasmante!-)

Mais il faut faire vite car la première souscription agréée par l’AMF arrive à échéance dans une semaine. 1,8 million d’euros ont déjà été levés auprès plus de 1000 personnes, mais Energie Partagée en espère 3 millions pour pouvoir financer ses 20 premiers projets, alors à vous de jouer! D’autant plus qu’Energie Partagée est aussi un acteur de l’économie sociale et solidaire issu d’autres acteurs du secteur qu’on connaît bien comme la Nef  (voir le blog du groupe local ici) et Enercoop ; et elle ne sélectionne que des projets citoyens à financer. Comme Energie Partagée l’écrit très bien en intro de sa dernière lettre d’info :

Souscrire signifie une réappropriation citoyenne concrète de la problématique de production électrique, au bénéfice d’une énergie produite par tous, pour tous, dans les territoires et dont les bénéfices financiers, environnementaux et de santé publique sont partagés par tous.

Allemands et Belges démontrent depuis des années la pertinence et la viabilité de tels projets citoyens d’énergies renouvelables, qui sont devenus sources d’inspiration pour leurs politiques publiques de Transition énergétique. Ne soyons pas en reste.

A noter : s’il n’y a pas encore de projets d’Energie Partagée dans notre vallée, ça ne saurait tarder et on peut déjà saluer les premiers milliers d’euros levés avant l’été par le projet de centrale villageoise photovoltaïque dans la Gervanne, comme le relatait le Crestois il y a quelques mois. En attendant la création prochaine d’un fond Biovallée…

Image : Site d’Energie Partagée 

Publicités

A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Finance, Transition. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s