Retour sur une rentrée paysanne chargée!

J’ai participé à la dernière fête paysanne de la Confédération paysanne il y a quelques semaines, très agréable moment de rentrée militante auquel participent de nombreuses associations et collectifs locaux. L’occasion de prendre des nouvelles de l’actualité paysanne… et de s’indigner une fois plus des dérives hallucinantes dans le domaine!

Le débat de cette année portait sur la convergence des luttes foncières au nord et au sud. Avec de très intéressants témoignages internationaux sur l’accaparement des terres, mais aussi locaux pour rappeler la nécessaire lutte contre l’artificialisation des terres et soutenir la lutte contre l’aéroport Notre Dame des Landes dont un représentant était présent ; ou encore plus proche celle contre le projet de Decathlon à Valence, contre lequel se bat le collectif ville-campagne.

L’occasion également de rappeler, au rayon OGM dont il a beaucoup été question ces derniers temps, que le débat n’est toujours pas ouvert sur la question des plantes mutées, comme l’a dénoncé la Confédération paysanne Rhône-Alpes au début du mois. « Drôle » de voir comme on retrouve les mêmes problématiques de transparence dans ce secteur que dans d’autres comme le nucléaire, comme l’ont dénoncé les Amis de la Terre suite à la parution de l’étude du Professeur Séralini : « Oui, les OGM sont aussi un poison pour la démocratie!« .

Et on y retrouve les mêmes pouvoirs publics qui défendent toujours la même logique, jusqu’à l’absurde. Ainsi la Direction Départementale de la Protection des Populations qui menace Etienne Mabille et Irène Bordel, éleveurs à Mévouillon dans les Baronnies, de sanctions financières parce qu’ils refusent l’identification électronique de leurs bêtes. Comme l’explique très bien la Confédération paysanne de la Drôme dans son dernier numéro de la Mauvaise Herbe (toujours aussi excellent et que je recommande à tous et à toutes!), qui s’était mobilisée début août à Valence sur le sujet : « un grand nombre d’éleveurs sont révoltés face à l’ensemble des obligations que l’Etat veut leur imposer parce qu’ils sentent que à terme, ils risquent de ne plus être que les rouages d’une machine productiviste dont la mise en route s’accompagnera d’une dissolution des liens qu’ils entretiennent avec leurs animaux ». Refus de la société de contrôle et de dépossession que l’on nous impose dans tous les domaines et dont je parlais déjà sur ce blog en début d’année, également très bien retranscrit dans le film « Mouton 2.0 » que j’avais vu à Mirabel et Blacons au printemps dernier, et qui vient de repasser à Crest : une perle à voir et à revoir!

Mais la palme de l’absurde et de la connerie revient quand même à l’Etat et à son représentant local, le préfet de la Drôme, qui avait porté plainte contre Martin De Douhet, ancien porte-parole de la Conf’ Drôme, et Christian Beylon, éleveur à Chabeuil, accusés d’entrave à l’occasion d’une visite de la DDPP (encore elle!) qui venait vérifier une mise aux normes (encore une!) de ses bâtiments, peu justifiable pour les petits paysans, et dont il avait aussi déjà été question sur ce blog en début d’année. Un comité de soutien s’était en effet réuni à cette occasion pour sensibiliser la DDPP à la difficulté pour de petites structures avicole à suivre les normes qui s’appliquent aux bâtiments de taille plus conséquente. Si Christian Beylon a été condamné, Martin de Douhet avait été lui relaxé car… il n’était même pas présent lors du contrôle sur l’élevage! On mesure donc la profonde intelligence et le caractère politique de l’affaire quand on sait que le procureur a fait appel et l’a cité à comparaître à Grenoble le 11 septembre dernier! Celui-ci connaîtra son sort le 9 octobre prochain!

Une bonne raison de plus pour devenir ami(e) de la Conf’ et soutenir les luttes paysannes!

Publicités

A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Agriculture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s