Non au TSCG!

Content de voir que des milliers de personnes, voire dizaines de milliers, se sont mobilisées cet après-midi à Paris contre le dernier Traité européen. Les témoignages recueillis par lemonde.fr ou l’Humanité.fr pointent bien dans la bonne direction : on se fout une fois de plus de nous, à vouloir imposer des régressions sociales en lieu et place de la justice sociale, et fiscale, maintenant, pas demain! Comme le dit Ameur de Seine Saint-Denis : « On a l’impression que le monde appartient aux riches. Il n’y a qu’eux qui ne se plaignent pas en ce moment ». Bien vu! Certains se plaignent quand même des 75% de décence en France, mais d’autres sont prêts à donner la moitié de leur fortune, qui se compte en milliards!

Quand on en arrive à ce degré d’absurdité dans une société, on ne peut pas accepter quelque régression sociale que ce soit! Je suis prêt à payer plus d’impôts, avec le sourire, et l’Etat peut certainement faire des économies… mais tout cela APRES avoir dépouillé les très très riches, ces foyers du dernier centile selon l’INSEE qui continuent de voir leurs revenus exploser quelque soit la situation économique ; APRES avoir réalisé une réelle justice fiscale en remettant à plat les niches fiscales dont continue de bénéficier ce centile quelque soit les réformes, pour rétablir une réelle progressivité de l’impôt, et en taxant allègrement le secteur financier, responsable de la crise ; APRES avoir réalisé une harmonisation fiscale européenne pour empêcher tout dumping social au moins au sein de l’Union Européenne ; et enfin APRES avoir engagé une lutte sans merci aux paradis fiscaux et judiciaires, qui détournent des dizaines de milliards d’euros d’impôts de ce même centile de particuliers et des multinationales. Des sujets maintes et maintes fois abordés sur ce blog ces derniers mois.

Outre cette aberration sociale, le Traité ne fait rien pour améliorer les choses sur le plan environnemental. Comme le précise bien Hervé Kempf dans le Monde d’aujourd’hui, le Traité consacre la référence au PIB, qu’on devrait urgemment délaisser comme indicateur « fondamentalement vicié ».  En l’absence des mesures décrites ci-dessus, il empêche de plus de facto toute politique d’intervention publique forte pour les investissements massifs nécessaires à la transition écologique de notre société. C’est d’ailleurs pour cette dernière raison que j’ai signé « l’appel des 100 écologistes contre le traité austéritaire« .

On verra ce que l’avenir nous réserve mais malgré les dernières manifestations monstres dans la péninsule ibérique et les derniers événements en Grèce, je suis personnellement surpris de ne pas voir de réelles flambées de violence dans ces pays, avec attaques physiques directes envers cette oligarchie qui nous mène droit dans le mur. Vu le degré d’exaspération actuel, ça ne m’aurait pas étonné! Mais on sent bien que tout peut basculer à tout moment…

Ajout le 1er octobre : Les riches se plaignent aussi au Québec, où certains éditorialistes semblent être d’accord avec moi, comme Patrick Lagacé de la Presse, qui parle aussi des hyperriches individus et multinationales, et des paradis fiscaux. Il cite cette vidéo de Dylan Ratigan aux Etats-Unis l’an dernier, qui fait une très belle intervention enflammée contre ce racket organisé. Cherchez les articles dans la presse française qui évoquent le sujet ces derniers jours, cherchez de telles envolées lyriques sur nos écrans du PAF : vous n’en trouverez pas!

Image : Site d’Arrêt sur images

Publicités

A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s