« La république ou la mort ! » de Valentine Compagnie de retour dans la région!

Petite séquence promotionnelle pour recommander chaudement le spectacle « La république ou la mort ! 1851, la Drôme s’insurge » de Valentine Compagnie que j’ai vu le printemps dernier à Bourdeaux et qui est de retour dans la région, ce vendredi soir à Puy -Saint-Martin.

Une excellente façon de découvrir ou d’approfondir sa connaissance des événements de 1851 quand des milliers d’habitants et d’habitantes de la région se sont mobilisés pour résister au coup d’état de Louis Napoléon Bonaparte.

Le spectacle est produit uniquement à partir de sources directes de l’époque, télégrammes des autorités, journaux, témoignages, et il est admirablement rythmé par des intermèdes musicales elles aussi d’époque! On se retrouve donc tour à tour face au président, aux maires, au préfet, aux paysans, aux artisans de l’époque… comme si on y était!

Une histoire qui résonne d’autant plus fort que des centaines d’insurgé(e)s ont été emprisonné(e)s dans la Tour de Crest, parfois des années avant d’être envoyé(e)s au bagne, et pour certain(e)s ne revenir que 20 ans plus tards sous la troisième république! A ne pas manquer donc si vous l’avez raté ce printemps, avec l’exposition qui l’accompagne!

 Image : Site des archives départementales de la Drôme

Publicités

A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Histoire, Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s