Adhérez au SEL de Valence pour faire revivre un SEL dans le Crestois!

SEL : Système d’Echange Local > Comme le décrit bien wikipédia, « un SEL permet à tout individu d’échanger des compétences, des savoir-faire avec les autres membres du groupe. Chaque SEL est un groupe de personnes vivant dans un même secteur. Pour comptabiliser les échanges, le SEL créée sa propre monnaie, appelée unité d’échange, le plus souvent basée sur le temps (1 heure = 60 unités). »

Après avoir participé à un SEL il y a bien longtemps dans ma tendre jeunesse, en banlieue parisienne, j’avais été déçu d’apprendre à mon arrivée dans la région qu’il existait un SEL dans le Crestois jusqu’à il y a peu, le Crest-SEL, mais que celui-ci avait disparu au printemps 2010 par faute de participants moteurs.

L’idée de le réanimer était dans l’air ces derniers temps et elle a été discutée à la dernière soirée apéro’Nef organisée par le groupe local Nef à Crest. En attendant potentiellement de recréer un SEL indépendant dans le Crestois, les échanges de cette soirée nous ont conduit à privilégier pour le moment la création d’une antenne crestoise du SEL de Valence qui possède déjà un site Internet, Seliweb, et toute l’organisation nécessaire à ce type d’échanges.

J’invite donc tous les habitants et habitantes de la vallée à s’inscrire au SEL de Valence, ValenSEL, pour pouvoir démarrer des échanges non monétaires de biens ou de services dans le Crestois! En attendant, un jour peut-être, la création d’une ressourcerie qui fait cruellement défaut sur notre territoire…

Image : Site internet de la commune de Comines-Warneton en Belgique

Publicités

A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Finance, Transition. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Adhérez au SEL de Valence pour faire revivre un SEL dans le Crestois!

  1. Ping : Rencontre pour la (re)création d’un SEL Crestois lundi 19 novembre « TRANSITION Val de Drome

  2. TROGGI dit :

    Comment peut on qualifier les sels de solidaires à l’echelle de la société ?

    Bonjour. Néophyte dans la réflexion sur les SEL, je me pose des questions, peut etre pourriez vous m’éclairer….
    J’ai consulté le site de Valensel … Ok pour le coté on se prete et on reduit la consommation et les dechets … Mais coté echange de services …je vois que certains proposent des cours d’anglais, ou demandent de l’aide pour differentes taches du batiment … et ça s’apparente à du travaille au black déguisé .. on ne peut pas depenser les Vals chez le commercant du coin et on parle en heures de service … juridiquement on sort de la définition du travail … mais pas ideologiquement, à mes yeux du moins : Ces prestations échangées restent du travail, et du travail au black en concurrence directe avec le travail imposable habituel.
    Sachant que nous vivons dans une société ou c’est le fruit de nos impots qui permet de gérer le fonctionnement de cette société et les aides au plus démunis ou malades, je ne comprends pas en quoi les SEL sont qualifiées de solidaires a l’echelle de la société. Je les percois comme un arrangement entre plusieurs personnes compétentes et ne pensant qu’à leur interet personnel. Merci par avance de votre réponse, en esperant que vous puissiez me faire voir ceci sous un autre angle.
    Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s