Pratique : d’où vient l’eau du robinet et que devient-elle?

J’inaugure aujourd’hui une nouvelle rubrique sur ce blog, la rubrique « pratique » où je compte mettre en ligne quelques informations « pratiques » sur la région, et la vie quotidienne à Crest. Avec pour commencer une page sur l’eau réalisée à partir de l’Agenda 21 de Crest, des comptes-rendus des conseils municipaux de la ville de Crest, et de quelques autres documents.

J’y ai découvert que l’eau qui sort de mes robinets provient de la nappe phréatique de surface en lien avec la Drôme, qu’elle est puisée à Allex, traitée au chlore, stockée dans un réservoir, puis qu’elle chemine dans des canalisations avant d’arriver chez moi. Elle y est plutôt de bonne qualité. Elle est utilisée puis repart par d’autres canalisations pour être traitée à la station d’épuration locale, qui, si elle est située sur le territoire de la ville de Crest, ne lui appartient pas car elle est la propriété de la communauté de communes du Crestois. Surprise également d’apprendre que les boues d’épuration issues de ce traitement sont traitées à Perrignier, en Haute-Savoie, à plus de 250 kilomètres d’ici! Le reste des eaux traitées est rejeté dans la Drôme… Et quelque chose me dit qu’on pourrait faire pas mal d’économies d’eau et d’économies financières en récupérant l’eau de pluie et les eaux grises dans toute la ville… mais ce sera pour une prochaine fois!

A bientôt pour de nouvelles aventures!-)

Image : Site Internet des inspirations 2012

Publicités

A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Pratique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pratique : d’où vient l’eau du robinet et que devient-elle?

  1. Mehdinefrance dit :

    Et pour diminuer le volume d’eau à traiter, préférons les toilettes sèches !

    Pour une réflexion générale sur la gestion de l’eau dans le monde, je conseille la visite du site Eautarcie.com qui réunit réflexions, informations législatives, mais aussi moults conseils pratiques de la valorisation de l’eau de pluie à l’épuration des eaux usées !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s