L’Express titre sur la fraude fiscale : ENFIN!

Avec six mois de retard sur leurs confrères britanniques, les médias français se réveillent enfin avec un premier grand hebdomadaire, l’Express, qui titre cette semaine sur la fraude fiscale!

44815

Il était temps! Les médias français se bornaient jusqu’à présent à retranscrire les poursuites de Bercy auprès de grandes entreprises étrangères ou de UBS : enfin une rédaction qui lance quelques uns de ses journalistes sur une enquête sur le sujet et titre dessus, c’est pas trop tôt! Car ils n’ont que l’embarras du choix nos journalistes. Entre l’affaire HSBC sur laquelle titre l’Express, celle d’UBS révélée par l’excellent livre d’Antoine Peillon « Ces 600 milliards qui manquent à la France« , celles du magazine Cash Investigation du printemps dernier diffusé sur France 2, les journalistes de la presse écrite ont de quoi fouiller, fouiner et dénoncer à volonté, et il est grand temps qu’ils le fassent!

La période est propice avec la crise et il ne faut pas rater le coche avant que la séquence médiatique ne passe à autre chose, comme d’habitude. Heureusement, on peut compter sur les riches pour braquer régulièrement les projecteurs sur le sujet de l’évasion fiscale, comme ce traître de Gérard Depardieu qui n’a aucune conscience du ridicule de sa situation (ridicule qui heureusement ne tue pas!). On sent bien que le climat est en train de changer, et c’est tant mieux : le fait que la déchéance de la nationalité pour les exilés fiscaux ne soit plus une simple idée qui m’avait traversé l’esprit il y a plusieurs mois mais soit désormais débattue sur la place publique avec une possible proposition de loi est absolument énorme même si elle n’est pas réaliste! Le sujet s’impose partout, j’en ai entendu parlé chez mon marchand de journaux, dans la famille, partout…. en France et dans le monde d’ailleurs comme au Royaume-Uni (voir plus loin) mais aussi aux Etats-Unis, en Allemagne ou au Québec.

Mais nous sommes encore bien loin des résultats concrets. L’enquête de l’Express est édifiante sur la passivité de nos autorités politiques qui font tout pour enterrer l’affaire et ne pas mettre dans le trouble les puissants de ce monde dont le nom apparaît sur le CD d’HSBC Genève… une honte qui appelle à la révolte quand on continue parallèlement à fermer les services publics, comme ici un des services de l’hôpital de Crest qui est menacé de fermeture, comme celui de Die! De même, on est encore loin du réel rétablissement d’un peu plus d’équité dans notre système fiscal. Et ce ne sont pas les 75% d’imposition exceptionnelle qui y changeront quoi que soit. Seule une cabale médiatique au long cours, l’entretien constant sur plusieurs mois voire années de la haine des riches et une mobilisation de l’opinion publique, comme c’est le cas en Angleterre depuis le printemps dernier, peut pousser nos élus à s’emparer enfin du sujet et nous faire espérer quelques avancées fiscales qui peut-être un jour rétabliront un peu de décence et feront payer proportionnellement plus d’impôts aux millionnaires qu’aux smicards, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, répétons-le ad nauseam!

Il va donc falloir encore plein de scandales de personnalités et de multinationales pour que l’optimisation fiscale et le fait de détenir un compte dans un paradis fiscal devienne une honte sociale que l’on tait dans les dîners en ville, que nos très riches s’exilent en baissant la tête couverts de goudron et de plumes, et que l’immoralité du comportement des multinationales les obligent à sortir leur chéquier pour de vrai…. A qui le tour?

Publicités

A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Evasion fiscale, Finance. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s