Souscrivez au documentaire « No Gazaran »!

Les gaz de schiste! Encore et toujours, et on risque d’en parler pour quelques temps encore au lieu de se focaliser sur les vraies solutions aux crises énergétiques et climatiques…. Le sujet va être à nouveau mis sur la table dans le cadre du débat national sur l’énergie dans les prochains mois, et occuper l’espace médiatique, au détriment de la sobriété et de l’efficacité énergétique!

Le seul mérite toutefois de cette polémique, qui est loin d’être finie, est d’avoir fait prendre conscience à beaucoup de citoyens et citoyennes des enjeux énergétiques et de la fuite en avant sans fin dans laquelle nous ont engagé nos gouvernements ces dernières décennies. Et provoqué une mobilisation citoyenne massive et immédiate comme on en avait rarement vu! C’est précisément cela que proposent de documenter nos brasseuses de cages locales dans un film à venir, « No Gazaran »!

Pratiquement deux ans que Doris Buttignol et Carole Menduni du collectif des Brasseurs de cages, basé à l’éco-site d’Eurre, suivent cette mobilisation, sur le terrain et auprès des élues, dans les manifs, les rassemblements, mais aussi à la Région Rhône-Alpes et au Parlement européen.  Elles sont notamment venues à plusieurs réunions du collectif Non au gaz de schiste Val de Drôme, étaient là au rassemblement à St-Christol-lès-Alès en septembre dernier où j’ai eu droit à une longue interview. Elles ont beaucoup suivi également Corinne Morel-Darleux à la Région et Michèle Rivasi à Bruxelles. Leur film devrait donc arriver à point nommé au printemps pour alimenter le débat sur la transition énergétique… si elles arrivent à lever assez de fonds d’ici là pour boucler le tournage, monter le film et l’éditer en DVD car il a été refusé par la commission du Centre National de la Cinématographie qui l’a jugé « trop partisan »!

Un beau foutage de gueule quand on sait les tombereaux de conneries proférés dans les  médias nationaux ces derniers mois sur les gaz de schiste, comme cet éditorial des Echos qui en représente la quintessence et que je n’ai pu m’empêcher de commenter. Et il y en a à la pelle des articles de ce type, sans aucune contradiction ou presque! Marre de subir ce matraquage nauséabond?

Pour une fois vous pouvez donc réagir concrètement en rétablissant (un peu) la balance en soutenant ce film « No Gazaran », qui devrait être projeté dans toute la France dans les collectifs citoyens opposés aux gaz de schiste, et bien au-delà.  Je vous mets la bande-annonce ci-dessous, il ne vous reste plus qu’à remplir le bon de souscription sur cette page ou à payer directement par PayPal comme je viens de le faire, et à relayer l’appel sur Facebook et partout où vous pourrez. Un beau cadeau de noël pour les retardataires!-)

Publicités

A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Gaz de schiste. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s