Budgets : où vont nos impôts?

L’argent étant comme on dit « le nerf de la guerre » et la saison des budgets étant passée, je mets en ligne un petit résumé des budgets des collectivités dont nous faisons partie, du budget de la commune de Crest de 15 millions d’euros à celui de l’Union Européenne de 150 milliards d’euros en passant par le plus important, celui de l’Etat français, de 375 milliards d’euros. Petit résumé que je mettrai à jour régulièrement, avec la répartition des dépenses, histoire de voir où vont nos impôts.

Ce sont tous ces budgets qui seraient bien plus importants si l’Europe ne s’adonnait pas à la stupidité de la concurrence fiscale en son sein, si les très riches étaient moins voraces et ne cédaient pas à l’optimisation et à l’évasion fiscales, si nos gouvernements ne les laissaient pas faire, si eux-mêmes n’avaient pas multiplié les niches fiscales et cadeaux aux entreprises et aux riches ces dernières années, si notre fiscalité était vraiment progressive, si nous n’avions pas abandonné le pouvoir de battre monnaie à la BCE pour engraisser les investisseurs institutionnels, si nous ne subventionnions pas la pollution, si nous appliquions vraiment le principe du pollueur-payeur… et j’en oublie! Ca en fait des milliards pour répondre à tous nos besoins, et bien plus encore! Mais que voulez-vous mon bon monsieur, les caisses sont vides, désespérément vides…

A méditer lors de la fermeture de chaque classe d’école, de chaque service hospitalier, de chaque ligne de transports publics, de chaque baisse des aides et hausses des tarifs, de chaque visite de prison insalubre, de chaque retard judiciaire, de chaque coupe dans la culture…

Publicités

A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Finance. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Budgets : où vont nos impôts?

  1. Absolument ! j’en profite pour conseiller deux sources d’infos ludiques et intelligentes pour mieux comprendre comment la dette s’est créée :
    Conférence gesticulée de désiré Prunier (et voir celles aussi de Lepage, géniales!) : https://www.youtube.com/watch?v=FO2-irMv5c8
    dessin animé de 4 min : http://cadtm.org/A-qui-profite-la-dette,8571

  2. Mehdinefrance dit :

    Excellent chantier !
    Et merci au jardinier qui jardine pour les liens !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s