McDonald’s : A quand le scandale sanitaire?

L’arrivée de McDonald’s à Crest aura fait couler beaucoup d’encre. Après les sondages, pétitions et lettres du collectif Action Peace l’été dernier, l’incendie du chantier début janvier dont on ne connait toujours pas l’origine deux mois après les faits, le McDo devrait finalement ouvrir ce printemps.

C’est ce qu’on apprenait mi-février dans le Dauphiné Libéré, avec également l’interview de François des Amis de la Terre Drôme qui résumait bien les raisons de s’opposer à cette arrivée, qui sont nombreuses.

Article AT Daubé 12-02-13

J’en illustrerai deux autres, avec cette photo prise il y a quelques semaines proche du centre-ville de Crest et qui illustre la problématique des déchets. Le McDonald’s le plus proche de Crest est à plus de 15 kms et il pollue déjà les rives de la Drôme ici. On se doute que l’ouverture d’un McDo dans notre ville devrait régler ce problème…

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La perte d’image pour la (Bio)vallée est moins souvent évoquée car nos élus n’ont pas compris qu’ils auraient pu utiliser l’absence de chaîne de fast foods comme argument pour attirer les touristes qui viennent dans notre région pour voir autre chose que les galeries commerciales qui peuplent désormais toutes les entrées de villes moyennes en France. C’est ce qu’ont fait leurs collègues dans les Hautes-Alpes, pas très loin d’ici, où j’ai eu la surprise de découvrir cet été une campagne de promotion spéciale avec le personnage ci-dessous qui s’exclame « Y’a pas de fast food ici mais c’est sans regret! », mettant en avant la bonne gastronomie locale… un argument de moins pour la vallée de la Drôme!

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Mais ce qui reste le plus choquant à mes yeux réside dans les pratiques de marketing de McDonald’s, très bien décrites dans le reportage Cash Investigation diffusé sur France 2 l’an dernier sur le « neuromarketing », avec interview surprise du PDG de McDo, Jean-Pierre Petit, et enquête approfondie sur le neuromarketing et les techniques de ciblage des enfants avec les jouets dans les happy meal qui font que « les enfants influencent 95% des familles qui se rendent dans un McDonald’s »!

Et encore plus intéressant est d’observer la réaction des pouvoirs publics… pour se rendre compte que nous assistons à un mouvement mondial de régulation de ces chaînes de fast-food pour juguler l’épidémie mondiale d’obésité, comme l’illustrent les quelques exemples suivants :

Cette régulation risque d’ailleurs de se déplacer également sur le plan judiciaire. L’ONG « Center for Science in the Public Interest » a ainsi menacé la multinationale de poursuites judiciaires en 2010 si elle ne retirait pas les jouets de ses menus. Même chose en Californie avec une plainte collective sur ce sujet comme le montre le reportage de Cash investigation ci-dessous. Ce qui rappelle le groupe d’adolescents américains obèses qui a attaqué McDonald’s en justice en 2002 pour obtenir des compensations financières pour leurs problèmes de santé! Heureusement que les républicains étaient là en 2004 pour adopter la « loi Cheeseburger » protégeant les chaînes de fast-food de toute poursuite judiciaire malgré un rapport accablant sur l’obésité! On peut se douter que ce genre de poursuites se renouvellera à l’avenir, et qu’un jour ou l’autre, un juge américain considèrera que la scène suivante a quelque chose d’anormal et que les chaînes de fast-food en sont au moins en partie responsables, ouvrant la voie à des dédommagements de plusieurs centaines de milliards de dollars, comme l’a expérimenté l’industrie du tabac en 1998 avec le Master Settlement Agreement qui a fait payer 206 milliards de dollars aux cigarettiers!

Pas besoin donc d’avoir fait Polytechnique pour comprendre que les chaînes de fast-food seront de plus en plus mises en cause ces prochaines années, à mesure que la pandémie d’obésité s’étendra dans le monde. Phillipe Folliot, député centriste, n’a pas fait Polytechnique, ce qui ne l’empêche pas d’être lucide et d’affirmer la chose suivante :

La démonstration n’est plus à faire : la responsabilité des multinationales de la restauration rapide est écrasante dans l’accélération de la pandémie d’obésité. Nous devons tout faire pour protéger les environnements scolaires contre ces grandes enseignes, symboles de la mal bouffe et d’un modèle alimentaire qui n’est pas le nôtre.

Hervé Mariton, notre demi-député demi-maire, lui, par contre, a fait Polytechnique. Et cela ne l’a pas empêché de déclarer lors de ses derniers voeux en janvier dernier qu’il ne voyait vraiment pas où était le problème avec l’arrivée de McDonald’s dans sa ville, une arrivée parfaitement compatible avec le programme « Biovallée« , qui plus est! Quel meilleur exemple en effet de « modèle de développement humain durable alternatif » que la manipulation des enfants à but lucratif et au détriment de leur santé… ou comment nous prendre pour des cons!

Si vos enfants vous harcèlent donc déjà en demandant avec insistance d’aller chez McDo avant même son ouverture, une solution s’offre à vous. Un numéro vert a en effet été mis en place pour les parents dans le besoin : il s’agit du 04 75 76 71 34, le numéro de la permanence parlementaire d’Hervé Mariton! Prenez rendez-vous avec lui, il se fera un plaisir d’expliquer les bienfaits d’une alimentation équilibrée à votre enfant et vous pourrez lui demander de déposer une proposition de loi interdisant le marketing ciblant les enfants à l’Assemblée Nationale!

Pour en savoir plus, je vous invite à écouter en cliquant ci-dessous la première émission de radio des Amis de la Terre Drôme de janvier dernier, « Soleil vert« , à laquelle j’ai participé, et qui a précisément porté sur l’installation du McDonald’s à Crest et sur toutes ces problématiques.

Soleil Vert Janvier 2013 – McDonald’s et les fast foods by Lesamisdelaterredrome on Mixcloud

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A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Biovallée, Hervé Mariton, Les Amis de la Terre, Ville de Crest. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

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