Que fait Hervé Mariton contre l’évasion fiscale?

Ma tribune publiée ce jour dans le Crestois.

L’affaire Cahuzac et les révélations du « Offshore Leaks » mettent enfin en lumière le scandale des paradis fiscaux et judiciaires dans notre pays.

Hervé Mariton, notre demi-député, demi-maire, est aussi porte-parole de l’opposition à la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale et responsable du Projet pour l’UMP. Il est donc idéalement placé pour porter le fer sur les problématiques de fraude et d’évasion fiscales qui coûtent la bagatelle de 50 milliards d’euros au budget de l’Etat chaque année d’après la commission d’enquête sénatoriale sur l’évasion des capitaux. Excusez du peu!

Qu’a-t-il donc fait pour dénoncer ce scandale permanent ces dernières années? Rien! Absolument rien! Je l’ai déjà interpellé à deux reprises en réunion publique sur les paradis fiscaux, posant des questions pour lesquelles je n’ai eu droit qu’à des réponses lénifiantes.

Pire, Hervé Mariton trouve le temps d’aller jusqu’aux Antilles pour mobiliser contre le mariage pour tous, mais pas celui de faire le travail pour lequel il a été élu. Malgré ses fonctions éminentes sur les questions financières et alors que nous ne sommes toujours pas sortis de la pire crise financière depuis les années 30, il ne faisait même pas partie des quatre seuls députés UMP présents dans un hémicycle quasiment vide le 13 février au soir dernier lors du passage du projet de loi sur la réforme bancaire à l’Assemblée Nationale. C’est pourtant ce soir-là qu’a été adopté l’amendement portant sur l’obligation de transparence sur la présence des banques françaises dans les paradis fiscaux.

Hervé Mariton ne manque pourtant pas une occasion de réclamer des coupures dans le budget de l’Etat, dont les plus pauvres subissent les conséquences directes chaque jour et qui affectent directement nos territoires comme on vient de le voir concernant notre hôpital ici même à Crest.

Ce comportement est indigne. Il révèle l’incompétence de notre édile sur cette question pourtant cruciale, et son aveuglement idéologique. Notre classe politique doit comprendre la fureur qui monte : tant que les riches contribuables et entreprises de ce pays pourront échapper à l’impôt, la rigueur et l’austérité qui nous sont imposées resteront proprement insupportables.

Yann Louvel

Publicités

A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Evasion fiscale, Finance, Hervé Mariton, Tribunes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Que fait Hervé Mariton contre l’évasion fiscale?

  1. Mehdinefrance dit :

    J’y vois là l’illustration de la supercherie sur la nature de la crise que nous subissons depuis des années maintenant : il s’agit bien d’une crise des recettes (à travers le manque à gagner résultant des fraudes fiscales) et non d’une crise des dépenses comme certains voudraient nous le faire croire (il faut se serrer la ceinture car on vit au-dessus de nos moyens).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s