Toutes et tous à la marche des fiertés samedi à Crest!

Enorme événement à ne pas manquer samedi : la première marche des fiertés de Crest, contre l’homophobie et pour l’égalité des droits!

L’affiche de cette manifestation est magnifique à elle seule : après la tour de Crest en feu du Crestois en début d’année, voici la tour en drapeau arc-en-ciel, splendide!

CD MEJIA 3

Une initiative salutaire du collectif LGBT de Crest après les agressions homophobes hallucinantes de ces dernières semaines sur la fin du débat sur le mariage pour tous. Agression contre un bar gay à Bordeaux, à Lille, couple agressé en pleine rue à Paris,  étudiante de 17 ans victime de deux agressions en 48 heures à Poitiers : les nombreux témoignages sont accablants et font état d’un retour en arrière de plusieurs dizaines d’année en terme d’homophobie dans notre pays. Et ce ne sont malheureusement pas des cas isolés puisqu’on apprend dans cet article un triplement récent du nombre de témoignages reçus par l’association SOS Homophobie, avec une dizaine en moyenne par jour, ou encore un même triplement des appels au Refuge, une association qui accueille des jeunes homosexuels de 15 à 25 ans rejetés par leur famille. Des éléments qui viennent malheureusement confirmer la tendance observée l’an dernier : trois fois plus d’agressions homophobes en 2012 qu’en 2011! Et qui ne risquent pas d’améliorer la situation dramatique de ces jeunes quand on apprend que « l’INPES estime que 10,8 % des personnes LGBT commettent une tentative de suicide. 32 % des hommes homosexuels de moins de 20 ans ont déjà tenté de se suicider, contre 5 % des hommes du même âge dans la population générale. L’INSERM estime que les jeunes LGBT ont 13 fois plus de risque de faire une tentative de suicide que les jeunes hétérosxuelLEs ». Cette marche des fiertés à Crest permettra de dénoncer haut et fort cette dérive inacceptable et de montrer son soutien en cette période difficile.

Cette mobilisation n’a également lieu à Crest pas par hasard puisqu’elle est aussi « l’occasion de poursuivre la mobilisation pour le retrait de la motion contre l’ouverture au mariage et l’adoption par les couples de même sexe votée en conseil municipal en novembre dernier », qui plus est sous couvert de « développement durable » et d’agenda 21, comme je l’évoquais à l’époque et comme le résume bien la vidéo tournée ce soir-là en mairie.

Comme déjà évoqué en novembre dernier, ce qui me fait le plus halluciner des prises de position de notre troll national et de toute la mobilisation contre le mariage pour tous est qu’elle se fait soi-disant « en défense de la famille » et « pour protéger l’enfance ». J’ai beaucoup aimé à ce sujet les chiffres apportés par l’association lilloise « Les flamands roses » suite à la manif pour tous du 13 janvier dernier, qui a dénoncé cette hypocrise en nous apprenant que parmi les manifestants de cette « manif pour tous », se trouvaient notamment :

  • entre 70 600 et 166 000 personnes divorcées ou ayant divorcé
  • entre 11 400 et 27 000 femmes victimes de violences conjugales dans les 12 derniers mois
  • entre 1 100 et 2 600 femmes ayant avorté en 2012
  • entre 4 700 et 11 200 filles et entre 3 800 et 9 000 garçons qui seront victimes d’abus sexuels avant leur 15 ans
  • entre 2 600 et 6 300 enfants qui deviendront des personnes homosexuelles dont entre 200 et 700 effectueront une tentative de suicide en raison de leur orientation sexuelle.

Je cite plus dans le détail les chiffres sur les abus sexuels :

1 fille sur 8 et 1 garçon sur 10 sont victimes d’abus sexuels avant 15 ans, ODAS 2001. Parmi ces enfants, 22 % ont moins de six ans ; dans quatre cas sur dix, l’enfant est victime d’agressions répétées. Les filles sont plus souvent victimes de maltraitance que les garçons , elles représentent près de 60 % des cas, et subissent un plus grand nombre d’abus sexuels. Dans la très grande majorité des cas, l’auteur des violences sexuelles est un membre de la famille, et parmi ces situations, il s’agit le plus souvent du père de l’enfant.

Si Hervé Mariton voulait vraiment « défendre la famille », le premier des « 10 engagements pour la France » sur lesquels il a été élu député l’an dernier, on s’attendrait à ce qu’il soit le premier à se mobiliser contre ces violences conjugales, ces abus sexuels ou encore contre les viols, cet autre scandale dans notre pays. Mais non! Cherchez sur son site ou sur Internet, en 20 ans de carrière politique nationale, Hervé Mariton n’a jamais rien fait sur ces problématiques!

C’est bizarre, mais ça me rappelle quelque chose… Ah oui! Le deuxième engagement du candidat Mariton portait sur « Protéger les finances publiques, limiter les déficits et la dette ». Cherchez les mots « paradis fiscaux » sur le site d’Hervé Mariton ou sur Internet : rien non plus, comme je le dénonçais il y a quelques semaines.

Vouloir défendre la famille sans s’attaquer aux 75 000 viols par an, aux 2 millions de victimes de violence conjugale ou aux 19 000 enfants maltraités, c’est comme vouloir protéger les finances publiques sans s’attaquer aux 60 à 80 milliards manquants chaque année à cause de l’évasion fiscale : c’est être Hors Sujet! D’où la question suivante : mais comment peut-on être aussi mauvais aussi longtemps pour les causes qu’on défend?

A samedi dans les rues de Crest contre l’homophobie et l’égalité des droits!

Publicités

A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Hervé Mariton. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Toutes et tous à la marche des fiertés samedi à Crest!

  1. EricL dit :

    Bonjour.
    Merci pour ce blog que j’ai parcouru avec intérêt. Il y a des sujets sur lesquels je partage votre point de vue (agriculture, économie, écologie…) mais d’autres, comme celui sur lequel je laisse ce commentaire ou je suis relativement déçu.
    J’aurais aimé que votre détermination à chercher les informations et les causes les plus justes (vérifiables et probables) que vous usez sur les autres sujets serait la même sur ce sujet sociétal assez subtil qu’est le mariage pour tous (et bien-sûr, sur celui de la théorie des genres qui s’invite dans les crèches et les écoles bientôt, qui participe du même projet).
    Dommage pour cette faute de discernement que certains qualifieraient faiblement d’analyse gauchiste de base et que je mettrais sur le compte d’un manque de compréhension globale et historique des mutations de notre société (voulues, comme chacun sait, par d’autres que celles et ceux qui la composent, la société!).
    Merci tout de même et au plaisir!

    ps : ce n’est pas parce que Mariton s’oppose au Mariage pour tous qu’on ne peut en discuter quitte à ce que cela se fasse de façon plus sérieuse et moins ostentatoire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s