Une année précieuse de perdue!

Et c’est reparti pour un tour! La première vraie rentrée du gouvernement. L’occasion de souligner que François Hollande a gâché sa première année, une année qui restera dans les annales pour son potentiel non réalisé : une majorité à l’Assemblée Nationale et au Sénat, le contrôle de la majorité des collectivités territoriales et aucune élection avant un an > il est probable qu’aucun autre gouvernement de « gauche » ne connaissent à nouveau ces conditions avant quelques décennies… Les seules qui pouvaient pourtant laisser espérer un peu de courage et de volonté politique pour réparer 10 ans de gouvernement UMP!

Et le bilan de cette « année potentielle » est assez pathétique. A part pour le mariage pour tous, on cherche la rupture franche et massive avec le précédent gouvernement dans de nombreux domaines. Je renverrai aux différents bilans réalisés en mai dernier par plusieurs médias, notamment l’excellent hors-série de Politis ou la très bonne série de Mediapart. Mais l’impression générale est la mieux retranscrite par le titre de l’ouvrage de la Fondation Copernic : « Un an après l’élection de François Hollande : Tableau d’un glissement néolibéral« . La dérive est chaque jour un peu plus flagrante et désespérante.

Hollande politis

Bon après on ne peut pas vraiment dire qu’on avait de grandes attentes… Mais quand même, pour prendre un seul exemple, passer en un an de « Régulons la finance », l' »adversaire » de François Hollande au Bourget pendant la campagne, à « Régalons la finance » comme joliment trouvé dans cette vidéo d’ATTAC éloquente, c’est quand même très fort! S’il y a bien un domaine sur lequel toute l’opinion publique est prête à communier en coeur, et une cible que tout le monde aimerait frapper, ce sont bien les banques! Mais non, le terrible candidat à la présidence s’est transformé en doux agneau ou plutôt en victime habituelle des lobbys et de la technocratie de Bercy…

Bref, les débuts n’étaient donc pas bien folichons mais je sens qu’on va encore avoir des (mauvaises) surprises les 4 prochaines années! Et c’est reparti!

Publicités

A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Finance. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s