Belle mobilisation contre les gaz de schiste à Montélimar, et dans le monde!

Malgré un temps pas exceptionnel et les vacances de la Toussaint, et surtout malgré la décision du Conseil Constitutionnel, il y avait quand même du beau monde samedi à Montélimar pour la journée internationale de mobilisation contre la fracturation hydraulique et les gaz de schiste, Global Frackdown 2013!

Un grand bravo au collectif Non au gaz de schiste Montélimar – Drôme Sud, tout jeune de quelques mois seulement et qui a réussi à organiser un tel événement! Et un tout aussi grand bravo aux membres de notre collectif Non au gaz de schiste Val de Drôme que j’ai vu PARTOUT dans l’organisation, à la sécurité, à la sono pour les slogans, à la marée noire, à la promenade de Schiste 1er, à la pipimobil, à la radio (émission libertaria à venir merci RSF!) ou encore à la buvette, et j’en oublie!  Après l’appel à la mobilisation ici avec une marée noire sur le marché de Crest et jusqu’à Valence, énorme boulot, encore bravo!

Voici quelques photos ci-dessous pour immortaliser l’événement.

DSCN0877

 Le tout nouveau collectif Montélimar / Drôme Sud qui ouvrait la marche

DSCN0833

Schiste 1er en pleine déambulation, qui a fait la une du Dauphiné Libéré dimanche!

DSCN0885

La marée noire, multiprotéiforme et impressionnante de longueur

DSCN0864

La même marée noire au moment du die-in en milieu de parcours

DSCN0869

 Une pancarte contre le gazoduc Eridan devant le théâtre municipal

DSCN0844

L’éternelle et inoubliable pipimobil qui a remplit plus que jamais son orifice!-)

DSCN0889

Un beau cortège coloré avec plein de pancartes et de slogans pour redire notre opposition à toute forme d’exploration et d’exploitation des gaz de schiste, pas de recherche, pas d’entourloupe et une transition énergétique dès MAINTENANT!

On trouve aussi sur internet déjà quelques belles vidéos de l’événement : le cortège vu d’en haut, vu du sol et la marée noire en mouvement ci-dessous :

Mais la vraie originalité de cette journée résidait dans son caractère plus que jamais international! Des militants anglais et polonais ont pris la parole en fin de manif pour témoigner de ce qui se passe chez eux, et dont j’ai déjà parlé ici, avec la lutte acharnée contre le gouvernement anglais avec une première victoire à Balcombe, et la lutte qui se précise en Pologne avec Occupy Chevron dans la région de Zurawlow, mais aussi en Roumanie. Ci-dessous une dernière photo et les témoignages en vidéo.

DSCN0887

La Pologne où est également présente Total. Soit très exactement les deux mêmes compagnies, Chevron et Total, dont j’ai pu parlé ensuite concernant l’Argentine, avec la répression récente des communautés mapuche et la dernière mauvaise nouvelle de l’investissement de 400 millions de dollars de Total pour deux projets pilote utilisant la fracturation hydraulique. Le gouvernement français se félicite ici de la décision du Conseil Constitutionnel, et laisse faire Total là-bas exactement ce qui est interdit ici! Pour soutenir les communautés Mapuche vous pouvez aussi voter pour Total pour les prix Pinocchio du développement durable, lancés à nouveau cette année la semaine dernières par les Amis de la Terre France, Peuples Solidaires et le CRID. C’était également l’occasion de rappeler que samedi était aussi une journée mondiale d’action contre l’extractivisme, et qu’elle s’intégrait dans le premier mois global d’action contre toutes les énergies sales, dont je parlais ici la semaine dernière.

Car on aurait pu aussi parler du Canada où la lutte des communautés autochtones contre le gaz de schiste au Nouveau Brunswick dont je parlais le mois dernier a pris une mauvaise tournure jeudi avec des coups de feu, cocktails molotov et voitures de police brûlées comme on peut le voir dans cette vidéo, avec 40 arrestations d’opposants à la clé :

Décidément une grosse semaine avec le recul de Chevron en Roumanie le même jour face à la résistance des communautés locales, relayées à Bucarest par d’autres opposants en solidarité comme on peut le voir sur cette vidéo :

Autant d’événements suffisants pour que le Monde daigne enfin faire une page complète sur « la résistance au gaz de schiste (qui) s’internationalise« , après avoir relayé la propagande des gaziers cet été… il était temps de se réveiller car le mouvement mondial ne fait que commencer vu le nombre de pays qui se sont mobilisés samedi, avec une grosse mobilisation grandissante aux Etats-Unis comme nous l’avait dit Josh Fox en Ardèche le mois dernier!-)

Pour finir et pour en savoir plus en attendant la prochaine émission de libertaria sur Radio Saint Ferréol pour un rendu sonore de cette manifestation vous pouvez écouter l’émission « Soleil Vert » des Amis de la Terre Drôme qui portait justement sur cette thématique et annonçait cette manifestation le mois dernier.

Gaz de schiste, ni ici, ni ailleurs, ni aujourd’hui, ni demain!

Publicités

A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Gaz de schiste, Les Amis de la Terre. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s