Demandez au gouvernement russe de libérer les activistes de Greenpeace!

Grande journée de mobilisation en France hier pour soutenir les 30 activistes de Greenpeace emprisonnés en Russie pour avoir voulu protéger l’Arctique de la prédation de Gazprom!

Cela fait déjà plus d’un mois que l’Arctic Sunrise, un des bateaux de Greenpeace, s’est fait abordé par les services spéciaux russes dans des conditions inouïes, sous la menace d’armes à feu. Et plus d’un mois dans une geôle  russe à Mourmansk, dans le grand Nord, ça doit être long, très long, d’autant que certains des activistes n’ont toujours pas pu joindre leur famille depuis leur emprisonnement! Ils ont été inculpés de piraterie en bande organisée, maintenant de hooliganisme et encourent désormais jusqu’à 7 ans de prison. La honte totale pour la Russie! Cet événement constitue aussi un test car ce n’est certainement pas la dernière fois que nous verrons ce type de pressions et d’arrestations arbitraires d’autorités. Plus la situation environnementale et climatique s’aggravera, plus ses effets seront visibles, plus les populations réagiront partout dans le monde et s’opposeront aux gouvernements et multinationales de l’énergie, et plus nous risquons de revoir ces situations, et ce partout dans le monde.

A votre niveau, vous pouvez donc concrètement envoyer un message à l’ambassade de Russie en France. et plus si vous êtes motivés. Comme le dit Greenpeace, Défendre le climat n’est pas un crime, c’est une nécessité ! Nous demandons la libération immédiate de nos activistes et membres d’équipage, et un arrêt des forages en Arctique!

En parlant de l’Arctique et de Gazprom, une bonne nouvelle tout de même dans l’extrême-orient russe sur l’île de Sakhaline où Shell et Gazprom ont annulé la construction d’une nouvelle plate-forme de forage mobile en 2014. Et repoussé la décision à 2017 pour une autre plate-forme permanente. Et cela grâce à la pression des ONG sur les financeurs de ce projet avec le risque qu’il fait peser sur les dernières populations de baleines grises occidentales au monde. Ce qui nous ramène à… BNP Paribas, pour changer!

Publicités

A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Finance, Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s