Des voeux pieux

J’ai assisté aux voeux d’Hervé Mariton la semaine dernière, mes deuxièmes après ceux de l’an dernier.  Et déja une impression de déjà-vu. J’en ai profité pour indiquer les délais de réponse de la mairie de Crest à mes demandes sur ma page créée l’an dernier : pas fameux!

J’en ai aussi et surtout profité pour offrir à notre demi-député demi-maire le dernier ouvrage d’ATD Quart-Monde, « En finir avec les idées fausses sur les pauvres et sur la pauvreté« , que j’ai lu à noël et que je recommande à toutes et à tous, excellent! Je lui ai personnellement dédicacé « pour qu’il arrête de dire n’importe quoi sur les pauvres et les étrangers ».

couv_def_Idees_recues_528-863d9

Hervé Mariton parle de respect dans ses voeux mais n’hésite pas à mentir effrontément à la télé en s’en prenant aux étrangers en août dernier, attisant les tensions dans notre société. Après l’excellente vidéo d’Arte et de Libération, il pourra avoir confirmation en page 106 en réponse au préjugé 40 « Les étrangers sont attirés par notre protection sociale » qu’il faut bien vivre en France pendant au moins dix ans pour percevoir le minimum vieillesse.

En ce qui concerne le travail, Hervé Mariton défend depuis des années l’imposition d’une contrepartie pour l’octroi du RSA. Il l’a mentionné dans la motion LORE qu’il a déposé à l’UMP avec son ancien club « Réforme & Modernité, ou dans la charte constitutive de son nouveau club « Droit au Coeur ».

Il distingue très bien la paille de la fraude au RSA (60 millions d’euros) et aux autres prestations sociales, mais pas la poutre de la fraude fiscale (60 milliards d’euros, 1000 fois plus)! Dur avec les faibles, faible avec les forts! Il trouvera aux pages 70-74 et à travers l’ouvrage d’ATD tous les arguments qui déconstruisent le préjugé que « les pauvres ne veulent pas travailler ».

Dans une société aux inégalités records et aux désordres dus en bonne partie à la finance internationale, une société dans laquelle la recherche de bouc-émissaires peut être une solution facile et simpliste jetée par les oligarques, ces idées doivent être dénoncées et combattues sans relâche.

PS : Une fois n’est pas coutume, je vous recommande cette vidéo de Christophe Barbier de l’Express qui habituellement me fait vomir, sauf cette fois où il fait un bon résumé des enjeux concernant la fraude fiscale.

Lexpress fraude fiscale

Publicités

A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Finance, Hervé Mariton, Non classé, Ville de Crest. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Des voeux pieux

  1. PrNIC dit :

    Un copain m’a demandé quelle était la différence entre Dieu et Mariton ?
    comme je restais bouche bée , il me dit que Dieu , Lui , ne se prenait pas pour Mariton
    ———
    Merci Yann pour ce gros travail d’infos sur ton blog !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s