Evasion fiscale : les noms de personnalités sortent!

J’en parlais pour mes voeux pour 2014, en me demandant ce que nous réserverait cette année sur le plan de l’évasion fiscale, mais je ne pensais avoir une première réponse seulement 3 semaines plus tard!

C’est Le Monde et Mediapart qui ont relancé le bal récemment. En révélant d’abord pour le premier les liens entre une partie de l’oligarchie chinoise et les paradis fiscaux dans l’opération « China Leaks« , suite de Offshore Leaks, puis en révélant les avancées de l’enquête sur HSBC cette semaine pour les deux.

La double page du Monde du 28 janvier à ce sujet est à vomir (article principal ici). Un excellent travail de nos services fiscaux et de renseignement y est décrit concernant le décryptage et l’utilisation des données du lanceur d’alerte Hervé Falciani, ancien cadre informatique de HSBC qui avait remis au fisc français 5 DVD de données bancaires de HSBC Private Banking à Genève ayant débouché sur une liste de plusieurs milliers de français suspects d’évasion fiscale… jusqu’au blocage politique en haut lieu, à la chancellerie! Juge dessaisi du dossier au profit du parquet, enquêteurs freinés au moment où ils s’apprêtent à mettre en cause des personnalités, un directeur de Bercy qui ordonne au patron de la Direction Nationale d’Enquêtes Fiscales de cesser son enquête et qui est mis au placard. C’est bien le gouvernement de Nicolas Sarkozy qui a mis tout son poids sur la pédale de frein pour qu’aucune personnalité ne soit mise en cause sous son mandat! Le récit est parfaitement conforme à la note révélée par Antoine Peillon dans la Croix l’an dernier dont je parlais déjà le mois dernier. Et après, on s’étonne du dégoût de la politique! Ce n’est plus du dégoût, mais un réel écœurement!

En ce qui concerne les noms rendus publics, grosse déception côté politique où seuls deux parlementaires UDI apparaissent (voir plus bas). HSBC ne semble par être la banque des politiques. Nous verrons s’il s’agit plus d’UBS ou de Reyl, déjà mises en examen. Pour le reste, la pêche des détenteurs actuels ou passé de compte non déclaré à HSBC en Suisse ou en étant ayant droit mentionnés dans ce listing HSBC est plutôt bonne, comme vous pouvez en juger par vous-mêmes ci-dessous.

D’abord ceux révélés par Le Monde qui ont été contactés, ont avoué et régularisé leur situation :

  • Jean Lévy, diplomate  nommé en octobre 2013 ambassadeur pour le sport par Laurent Fabius
  • Cédric Klapish, cinéaste réalisateur
  • Laurent Greilsamer, journaliste (ex-directeur adjoint du Monde)
  • Gérard Miller, médiatique psychanalyste
  • Michel Tubiana, avocat
  • Richard Prasquier, ex-président du CRIF
  • Paul Bocuse, cuisinier
  • Denis Naegelen, ex-tennisman professionnel
  • André Tallaro, avocat

Une liste complétée jeudi par Mediapart par d’autres qui ont aussi été contactés par Mediapart et ont aussi avoué :

  • Jacques Dessange, patron de salons de coiffure
  • Michel Piccoli et Jeanne Moreau, monstres sacrés du cinéma français
  • Luc de Nanteuil, ancien représentant permanent de la France à l’ONU

Mediapart mentionne ensuite une autre personnalité pour laquelle « les enquêteurs ont par ailleurs recueilli plusieurs éléments précis sur les avoirs détenus à la HSBC Genève  » mais qui a refusé de répondre et au Monde et à Médiapart :

  • Christophe Dugarry, ex-footballeur vedette

Vient ensuite la liste de personnes qui apparaissent dans les listings HSBC :

  • Alfred Sirven, André Guelfi, François  Antona, protagonistes de l’affaire Elf (pour lesquels ce n’est pas une révélation)

dont les personnalités politiques suivantes donc :

  • Meyer Habib, député UDI de  la 8e circonscription des Français de l’étranger (qui comprend Israël, la Grèce, Malte, Chypre, la Turquie, l’Italie et le Vatican), qui évoque « un vieux compte partenel inconnu »
  • Gers Aymeri de Montesquio , sénateur UDI du Gers, qui dément catégoriquement
  • Jean-Charles Marchiani, ancien préfet et proche de Charles Pasqua, qui dément encore plus catégoriquement

Qui ne sont pas les seuls à démentir, comme :

  • Henri Leconte, ancien joueur de tennis
  • Alexandre Allard, « millionnaire »
  • Michel Boujenah, humoriste
  • Marc Levy, le roi du best-seller
  • Gilles Kaehlin, ex-patron de la sécurité à Canal +

Et enfin la liste de ceux qui apparaissent dans les listings alors qu’ils avaient bien un compte à l’étranger, déclaré ou non, mais pas à la HSBC en Suisse :

  • Emmanuel de Brantes, figure people et chroniqueur mondain
  • Bernard Roux, cofondateur de l’agence de communication Euro-RSCG
  •  Jean-Louis Bouchard, homme d’affaires et un des actionnaires de Mediapart

Ce qui incite Mediapart à « manipuler ces données avec un luxe de précautions ».  Des zones d’ombre explorées dans un article très intéressant paru hier.

Il manque toujours ‘l’humoriste star, la vedette de la chanson et l’ancienne Miss France » mentionnés par le Monde et qui ne figurent pas dans les révélations complémentaires de Mediapart… Des listes auxquelles on pourrait ajouter les listes déjà rendues publiques dans le livre d’Antoine Peillon, « Ces 600 millards qui manquent à la France« , dans laquelle on trouvait beaucoup d’autres noms de footballeurs potentiellement chez UBS , et par Challenges l’an dernier.

Quoiqu’il en soit, la simple liste des personnalités ayant avoué confirme bien la diversité des fraudeurs fiscaux. Et la diversité des histoires personnelles qui les expliquent, tous ou presque « fraudeurs malgré eux »! Mention spéciale tout de même au cuisinier Paul Bocuse qui a plaidé « l’étourderie ». C’est vrai que ça peut arriver à tout le monde d’oublier un compte en Suisse de 2,2 millions d’euros!

Et c’est pas fini…

Publicités

A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Evasion fiscale, Finance, Le Monde, Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s