Victoire contre la Société Générale et la centrale nucléaire de Kaliningrad en Russie!

Et une victoire de plus, une! C’est pas tous les jours alors on savoure. Après le projet de centrale nucléaire de Belene en Bulgarie, il y a deux ans, qui avait suscité une intense campagne internationale contre BNP Paribas en 2007-2008, c’est cette fois le projet de centrale nucléaire de Kaliningrad, en Russie, qui  vient de mordre la poussière comme l’indique ce communiqué des Amis de la Terre!

C’est la Société Générale qui avait le mandat de conseil et devait structurer le financement export des turbines d’Alstom pour cette centrale, et qui avait donc fait à son tour l’objet d’une campagne internationale l’an dernier : j’en avais parlé sur ce blog ici, ici, ici et . Une campagne internationale… y compris jusqu’ici à Crest sur le marché en juin dernier!

arton1069C’est décidément la fête à la Société Générale en ce moment avec la mobilisation en cours contre le projet Alpha Coal en Australie… mais il faut dire qu’elle le cherche bien en réussissant à s’impliquer dans  des projets dans lesquels et BNP Paribas et le Crédit Agricole s’engagent à rester à l’écart, un exploit!

Nous verrons donc combien de temps encore sera nécessaire pour la faire plier sur Alpha Coal, la mobilisation allant crescendo…

Publicités

A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Banques, Finance, Les Amis de la Terre, Nucléaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s