La Nef, bientôt la première banque éthique française

C’est la dernière ligne droite : il vous reste 48 heures si vous êtes sociétaire de la Nef pour voter en ligne à distance pour les Assemblées Générales à venir de la Nef, à moins de se rendre sur place à Nantes le week-end prochain.

L’enjeu cette année est un peu particulier puisque ce vote concerne notamment le saint Graal espéré de tous et toutes depuis des années si ce n’est des décennies : le passage de la Nef, société coopérative de finances solidaires, du statut de société financière à celui de banque de plein exercice, totalement indépendante du Crédit Coopératif.

J’en ai déjà parlé de nombreuses fois sur ce blog, comme ici et ici : la Nef reste à ce jour le seul établissement financier français rendant public chaque année la liste des projets qu’il finance, et qui se limite aux secteurs environnement, social et culturel. Ce qui en fait une exception notable vers laquelle se tourner quand on ne veut pas voir son argent servir d’une façon ou d’une autre à l’autre bout du monde dans le financement de projets controversés (charbon, nucléaire, pétrole, grands barrages, etc.), pour ne citer que cette raison. Le seul frein à cela jusqu’à présent étant que la Nef n’était pas une banque de plein exercice et qu’elle passait par le Crédit Coopératif pour gérer les comptes courants et les livrets. Crédit Coopératif qui, si il reste la banque de référence de l’économie sociale et solidaire, reste moins transparent et ne se limite pas aux mêmes secteurs que la Nef.

C’est donc précisément ce qui va changer cette année et qui a valu une campagne de communication de la Nef « Je vote POUR une banque éthique » pour qu’au moins 10 000 de ses plus de 30 000 sociétaires votent le changement des statuts nécessaire pour ce passage, après deux tentatives de création de Banque Ethique Européenne infructueuse ces dernières années. En plus officiel ça donne ça :

Dans le cadre de l’évolution de la réglementation européenne sur les établissements financiers, la Nef serait en capacité d’effectuer tous types d’opérations bancaires depuis le 1er janvier 2014, le premier des obstacles à lever aujourd’hui pour aller dans ce sens est ses statuts qui l’en empêchent et qu’il nous faut donc modifier.
Pour cela nous organisons une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) pour que les sociétaires valident la modification de ses statuts.

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : devenir sociétaire, voter et rejoindre le groupe local nef dans notre vallée, tout cela en moins de 48 heures, facile!-) Non il est trop tard pour devenir sociétaire ET voter cette fois et l’objectif des 10 000 votants est déjà atteint mais vous pouvez donc toujours et plus que jamais devenir sociétaire maintenant PUIS rejoindre le groupe local pour organiser par exemple le prochain apéronef PUIS voter l’an prochain à la prochaine AG, la première AG de la première banque éthique française, enfin!

Et l’histoire ne fait que commencer…

A réécouter également l’émission « Soleil Vert » des Amis de la Terre Drôme de juin 2013 sur les banques et l’environnement incluant la présentation du groupe local Nef :

nefbanque

Publicités

A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Banques, Finance. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s