La plus grande mobilisation de l’Histoire pour le climat à New York et partout dans le monde, jusqu’à Crest!

Nous étions 50 000 à Copenhague en 2009, mais les américains ont réussi à faire mieux le week-end dernier, beaucoup mieux, avec 400 000 personnes dans les rues de New York pour demander de l’action pour le climat! Impressionnant comme le prouve cette vidéo de la manif prise par un drone!

C’est la plus grande mobilisation de l’Histoire pour le climat, d’autant plus que les autres cortèges parmi les 2646 événements dans 162 pays à travers le monde ont été plutôt fournis avec plusieurs dizaines de milliers de personnes, ou plusieurs milliers comme à Paris, ce qui reste faible mais nous change des manifs à 200 personnes dans la capitale sur le sujet que j’ai bien connues il y a quelques années…

climate march

On sent que la mobilisation est en train de franchir un cap, par sa diversité car c’était la première marche des peuples pour le climat, rassemblant bien au-delà des écolos avec de nombreuses communautés, les étudiants bien sur mais aussi les communautés religieuses, les syndicalistes, et bien d’autres encore qui permettent de former une masse critique (belles photos de la manif ici et ici).

Une masse critique car les gens font non seulement pression sur les gouvernements mais passent à l’action eux-mêmes, collectivement. La meilleure illustration en est certainement le mouvement international de désinvestissement des énergies fossiles qui se répand comme une trainée de poudre aux quatre coins du globe et est en train de faire trembler les multinationales de l’énergie… Pour le symbole, la journée du 21 septembre s’est terminée par l’annonce que les Rockefeller, qui ont bâti leur fortune sur le pétrole, rejoignaient à leur tour le mouvement (en français ici) et vont désinvestir leurs fonds des énergies fossiles! Et pour l’autre symbole, plusieurs milliers de personnes ont le lendemain « inondé » Wall Street pour y faire un sit in géant rappelant les grandes heures du mouvement Occupy! Avant de se faire arrêter par le NYPD…

people-climate-march-central-park-west-new-york-city

Et pour lier le global avec le local, la mobilisation a eu lieu jusqu’ici à Crest où une vingtaine de personnes ont répondu à l’appel de l’homme invisible qui avait appelé au rassemblement ici même!-) Bravo à elles!

Prochaine étape de la transition citoyenne locale : demain pour la journée « passage à l’acte » organisée par le collectif Transition Val de Drôme. L’occasion de changer de banque pour passer à la Nef et de changer de fournisseur d’électricité pour passer chez Enercoop!

chapo14AffichePassageActeWeb

Publicités

A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Transition. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s