Bonne année 2015 quand même!

Comme le dessinait Charb dans son dernier dessin, on a jusqu’au 31 janvier pour faire ses vœux…

Charb

Dur début d’année 2015 dont on se souviendra longtemps. Difficile de se remettre du massacre de Charlie Hebdo et des attentats parisiens qui nous ont ébranlés au plus profond. Le choc de la nouvelle, l’effroi, l’émotion des premières heures et des premiers jours, qui continue plus de deux semaines plus tard. Le sursaut populaire aura au moins fait chaud au cœur et il y en avait bien besoin pour surmonter ensemble ce traumatisme collectif.

De quoi 2015 sera fait après un tel début? Bien malin qui peut aujourd’hui le deviner tant ça part dans toutes les directions. La mobilisation historique du 11 janvier a fait naître un espoir de changement assez inédit, qui peine pour le moment à se matérialiser. Contrairement aux premières craintes immédiatement ressenties après les événements, comme la multiplication des actes islamophobes dans tout le pays: déjà autant les deux dernières semaines que dans toute l’année 2014! Ou ces témoignages de personnes issues de l’immigration ou de juifs qui pensent sérieusement à quitter le pays et qui font mal.

Le genre de mauvaise nouvelle qui ne pourrait être compensée que par une baisse importante des discriminations multiples et diverses qui minent notre société, mais dont les statistiques sont un peu plus lentes et difficiles à faire remonter… Sans parler de celles concernant les préjugés, qui n’existent tout simplement pas! Et il y a du boulot pour tout le monde dans le domaine, les médias étant évidemment les premiers et les plus exposés à ce problème. J’ai bien aimé d’ailleurs la tribune faite par les reporters citoyens de Grigny et d’ailleurs en réponse à l’article du Figaro du 15 janvier intitulé « A Grigny, la ville de Coulibaly, la théorie du complot va bon train« , dont je reproduis la vidéo ci-dessous:

La citation du premier ministre norvégien Jens Stoltenberg après l’attentat d’Oslo et le massacre d’Utoya en 2011 a beaucoup circulé juste après le drame et elle me semble à moi aussi très pertinente:

J’ai un message pour celui qui nous a attaqué et pour ceux qui sont derrière tout ça: Vous ne nous détruirez pas. Vous ne détruirez pas la démocratie et notre travail pour rendre le monde meilleur. Nous allons répondre à la terreur par plus de démocratie, plus d’ouverture et de tolérance.

Il ne reste plus qu’à passer de la théorie à la pratique!-) Mais qui sait, comme je le disais déjà ces dernières années, tout est possible, le pire comme le meilleur, dans ce domaine comme dans d’autres! Alors restons optimistes comme François Morel dans ses voeux pré-attentats qui valent le détour et que je reproduis aussi ci-dessous :

Vive les enfants, les femmes, les hommes, et aussi vive les animaux, vive les les arbres, vive les chats sauvages, et les chiens fidèles, vive les étoiles filantes,  vive la beauté, la générosité, vive la liberté, la fraternité, l’égalité, vive la République pour toutes et tous, la tienne, mon cher compatriote!

 Et vive la vallée de la Drôme et ses exceptionnels levers et couchers du soleil, comme celui-ci pris le 13 janvier dernier au petit matin à Crest. Bonne et heureuse année 2015 à toutes et à tous!

IMG_20150113_081604

Publicités

A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s