Succès du premier Global Divestment Day!

C’était il y a deux semaines : le premier GDD, Global Divestment Day,  « Journée mondiale du désinvestissement », et ce fut énorme! Avec plus de 450 événements dans 60 pays à travers le monde, le mouvement international pour le désinvestissement des énergies fossiles a franchi un cap… et ce n’est qu’un début! Son objectif : faire des énergies fossiles de l’histoire ancienne en s’en prenant aux financeurs des 200 plus grosses entreprises mondiales des secteurs du charbon, du pétrole et du gaz. Pour leur couper les vivres, mais aussi et surtout pour stigmatiser cette industrie, la pointer du doigt, lui enlever sa « social licence » et la rendre toxique auprès de tous les politiciens qu’elle finance et lobby avec succès… jusqu’à présent! Et avec plus de 50 milliards de dollars de désinvesti par 181 institutions (universités, collectivités locales, institutions religieuses ou financières) à ce jour, ça commence à avoir de la gueule comme le montre cette vidéo de 350.org, l’ONG qui a démarré le mouvement aux Etats-Unis et désormais à travers le monde.

Mes actions préférées ont bien évidemment été celles visant… les banques! Comme en Australie où c’était chez eux  la troisième journée nationale du « changement de banque », lors desquelles des milliers d’Australiens ont quitté une des 4 principales banques australiennes, qui financent à tour de bras l’industrie du charbon, du pétrole et du gaz, pour des alternatives plus éthiques. La cible du GDD était cette fois plus particulièrement Commonwealth Bank, qui est impliquée dans le projet de mine de charbon géant de Carmichael dans l’Etat du Queensland, juste à côté de celui d’Alpha Coal qui a donné du fil à retordre à la Société Générale, et qui concerne lui aussi l’extension du port charbonnier d’Abbot Point en face de la Grande Barrière de Corail!

D’autres actions contre les banques fossiles ont eu lieu ailleurs dans le monde, en Angleterre, en Belgique ou en Afrique du Sud… ainsi qu’en France! Voyez donc les deux vidéos ci-dessous publiées par les Amis de la Terre lors des 13 et 14 février dernier à l’occasion du GDD, la deuxième faisant le lien avec le jour de la Saint Valentin!-)

A noter aussi pour la France, le premier rapport de 350.org ici qui a lancé sa campagne contre le Fonds de Réserve des Retraites! Et oui, l’argent issu de nos cotisations qui est censé servir à assurer la pérennité de notre système de retraites sert aussi à détruire la planète et nos conditions de vie en servant à financer les pires multinationales des énergies fossiles de la planète! Pour en savoir plus, consultez les articles du Guardian, du New York Times, de Libération ou Mediapart sur le GDD! En attendant le prochain…

Publicités

A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Banques, Finance, Les Amis de la Terre. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s