Longue vie au Crestois!

Une très bonne idée qu’a eu le Crestois la semaine dernière dans son numéro 6000 de nous faire plonger dans l’aventure collective de création d’un numéro, très intéressant! Ca permet de mieux comprendre la dynamique interne et le tempo de l’équipe qui le produit, dont on peut difficilement se faire une idée de l’extérieur. Une expérience à renouveler et qui pourrait être déclinée dans l’année plus régulièrement, comme la fameuse « boîte noire » des articles de Médiapart, généralement très intéressante!

L’histoire du journal narrée ces deux derniers numéros par Claude Bourde vaut également le détour et donne envie de se plonger dans ses archives. Ce qu’il est au moins possible de faire pour la une du numéro 5000 du 21 juin 1996, reproduite dans le numéro de la semaine dernière, dont la lecture de l’article sur la lutte contre le TGV m’a bluffé. J’en reproduis un extrait ci-dessous:

Elus et associations unis auront un peu fait avancer le débat démocratique, même si tout est loin d’être parfait, comme ces enquêtes publiques qui auront souvent donné l’impression d’être là pour l’illusion de la consultation, face à une décision prise d’avance. (…) Ils (les citoyens des associations) seront encore là, avec d’autres, pour de prochains projets, autoroutiers cette fois, pour exiger que l’intérêt public soit vraiment pris en compte dès le début. Ce ne sera pas plus facile. Mais à travers les ruines de ce chantier TGV, d’autres motivations se forgent et les promesses non tenues viennent grossir les dossiers, déjà lourds, de ces associations de citoyens, en mal de projets assez raisonnables pour qu’on accepte d’en faire les frais, en mal de transparence, de justice et de démocratie vécue ».

Ca ne vous rappelle rien? Pas mal comme définition des GPII avant l’heure!-)

Nous avons la chance d’avoir un journal local auquel on peut reprocher des choses (il est notamment indirectement à l’origine de ce blog!-), mais qui reste sur le fond comme sur la forme nettement au-dessus de la moyenne de ce que j’ai pu voir ailleurs dans la presse locale en France et dans le monde. Alors longue vie au Crestois et rendez-vous au numéro 7000! Et n’oubliez pas de vous abonner d’ici là!

logo_3024

Publicités

A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s