Soutenez la campagne de l’Appel de Paris!

Ca bouge du côté du financement du charbon ces derniers mois! Depuis mon dernier article sur le sujet au mois d’avril, les gros poissons ont commencé à mordre à l’hameçon du désinvestissement, et pas des moindres: ce fut d’abord la banque américaine Bank of America, puis la française Crédit Agricole, puis AXA, puis le fonds de pension norvégien qui gère près de 900 milliards de dollars, excusez du peu! Evidemment, ce sont à chaque fois des pas dans la bonne direction, il y a encore beaucoup à faire, mais c’est un début…

D’autant plus que la dynamique est aussi bonne ailleurs concernant certains des projets controversés à travers le monde auxquels nous nous opposons depuis des années! Qui aurait pu imaginer en avril après la bonne nouvelle des banques françaises s’engageant à ne pas financer les projets miniers du bassin de Galilée en Australie, que ce serait cette fois les banques anglaise Standard Chartered puis australienne Commonwealth Bank DEJA impliquées dans le projet Carmichael pour lequel elles conseillaient la multinationale indienne Adani, qui sortiraient du projet cet été? Avant l’engagement de la National Australia Bank à ne pas financer le projet à son tour, portant à 14 le nombre de banques internationales refusant de toucher à ce projet! Et après une nouvelle victoire juridique retentissante des associations repoussant une nouvelle fois le projet…

Même dynamique du côté du financement du « mountaintop removal« , l’extraction de charbon dans les Appalaches aux Etats-Unis pratiquée en faisant exploser le sommet des montagnes, un peu comme si on rasait les Trois Becs ici! Eh bien après BNP Paribas, RBS et Société Générale ces deux dernières années, ce sont cette année Barclays, ING, Natixis et le Crédit Agricole qui ont décidé de les suivre et de ne plus toucher aux principaux producteurs de ce secteur. Comme j’ai pu l’entendre directement de la bouche de François Pérol à l’AG de Natixis en mai dernier après l’avoir interpellé sur le sujet en compagnie d’un représentant des communautés locales directement affectées par ces projets aux Etats-Unis.  On est au moins passés de la vitesse de l’escargot à celle de la tortue, clairette pour tout le monde!-)

banks-to-the-paris-pledge

Et c’est donc en s’appuyant sur cette dynamique que nous aimerions passé à la vitesse du lièvre et que nous avons lancé cet été à BankTrack la campagne de l’Appel de Paris pour laquelle nous demandons aux banques de s’engager d’ici la COP21, la conférence sur le climat à Paris en fin d’année, à arrêter de financer l’industrie du charbon, la plus polluante des énergies fossiles.

Les Amis de la Terre en France ont réussi à relayer l’Appel avant même sa version internationale puisque l’Appel de Paris, ci-dessous, signé par des personnalités politiques, scientifiques et des ONG était déjà dans le Monde du 13 mai, le jour de l’AG de BNP Paribas. Le Crédit Agricole a donc commencé à répondre à l’Appel, en arrêtant les financements de projets aux mines de charbon et aux entreprises spécialisées dans cette activité, mais ça ne l’empêche pas de continuer à soutenir les projets de centrale à charbon comme celle de Plomin C en Croatie, ce qui lui a valu une belle action des Jeunes Amis de la Terre plus tôt ce mois. La pression va aller croissante jusqu’à la COP, un événement sponsorisé notamment par…. BNP Paribas, la plus polluante des banques françaises!

Vous pouvez participer à cette aventure en soutenant la campagne sur cette page, comme l’ont fait à ce jour plus de 130 organisations et 1300 personnes à travers le monde, ou encore en participant aux activités à venir, comme par exemple à la journée « Je change de banque » organisée par les Amis de la Terre le 10 octobre prochain!

Appel de Paris - Le Monde

Publicités

A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Banques, Finance, Les Amis de la Terre. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s