Quelques vidéos de la COP21 pour finir 2015 en beauté!

Pour finir cette tragique année 2015 en beauté, voici quelques vidéos des mobilisations autour de la COP21 et au-delà qui auront marqué l’année.

Mon action préférée pendant la COP (mais je suis biaisé!-) restera l’invasion de l’agence BNP Paribas à Opéra par plus de 250 militants non violents d’ANV COP21 pour un concert surprise de HK sur le rythme de la chanson « Niquons la planète »!-) Un grand moment de mobilisation qui vaut bien des discours… A quand une tournée de HK et Les Saltimbanks dans les agences BNP de France et de Navarre?-)

Mais la principale journée de mobilisation de la COP21 était le 12 décembre, la journée de la signature de l’accord de Paris qui, malgré l’avancée du nouvel objectif de 1,5°C, ne se donne les moyens que pour atteindre 3°C de réchauffement, condamnant pas mal de communautés humaines à travers le monde! Le mot d’ordre des ONG d' »avoir le dernier mot » a donc été plus que jamais pertinent pour les 3 actions du jour que vous pouvez découvrir ci-dessous en vidéos diverses et inspirées!

Des mobilisations qui resteront aussi historiques de par leur contexte puisqu’elles ont été autorisées au dernier moment à cause de l’état d’urgence dont l’application pour cette COP21 a ridiculisé le gouvernement. Interdire la manifestation du 29 novembre mais laisser se dérouler le grand marché de Noël sur les Champs Elysées, il fallait le faire! Et que dire des 24 militants écologistes assignés à résidence comme de dangereux terroriste, honteux!

Pour en revenir aux vidéos, cette autre de 350.org fait aussi un bon résumé de l’accord de Paris et du « gap » entre les objectifs et les moyens mentionnés plus haut : l’accord de Paris ne sauvera pas la planète, mais nous pouvons le faire!  « Nous » c’est le mouvement pour la justice climatique, le vrai gagnant de l’année comme le dit justement Kumi Naido de Greenpeace dans Libération.

Et en parlant du loup, c’est Greenpeace qui fait un beau résumé de 2015 et des victoires comme celle du bassin de Galilée en Australie ou de Shell en Arctique. Il manque juste celle du pipeline Keystone aux Etats-Unis!

De quoi donner assez d’énergie pour poursuivre l’aventure, alors bonne année 2016 à toutes et à tous!

Publicités

A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Les Amis de la Terre. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s