Les moments Meurice

Si vous l’avez raté hier soir à Livron, quelques unes des meilleures chroniques de Guillaume Meurice sur France Inter, pour le plaisir!

Et à la suite de cette dernière chronique, on se sort les droits du cul comme dirait Guillaume, et on soutient Roya Citoyenne et Habitat et Citoyenneté!

Allez, un dernier billet local pour la route!-)

A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Hervé Mariton. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les moments Meurice

  1. raoultancrede dit :

    Merci Yann pour ce billet, effectivement on a bien rigolé !
    Ceci dit, j’ai peur que ce rire soit de courte durée…
    C’est marrant (si on peut dire) j’ai lu le même jour une interview de Judith Butler (connue surtout pour ses écrits sur la fameuse « théorie du genre », mais c’est une autre histoire…) sur Mediapart, malheureusement dans la partie payante :

    https://www.mediapart.fr/journal/international/181216/judith-butler-pourquoi-trump-est-un-phenomene-fasciste?onglet=full

    Je ne peut pas la citer en entier sans me faire taper sur les doigts mais elle y analyse la victoire de Trump et son côté raciste selon elle.
    Une phrase a retenue mon attention : « Prenez l’exemple de sa capacité à tirer parti de ses dettes pour ne pas avoir à payer d’impôts. Hillary Clinton se trompait en pensant que les gens ordinaires, qui s’acquittent de leurs taxes, en seraient outrés. Il a, au contraire, gagné leur admiration pour avoir réussi à trouver un moyen d’éviter de payer des impôts. Ils voudraient être cette personne ! »

    Je pense qu’elle a tout a fait raison et c’est bien là le problème…
    Avec les gens qui votent pour Marine Le Pen, j’ai peur que non seulement les arguments « sérieux » ne marchent plus depuis longtemps mais que le rire et la dérision non plus.
    Ce qu’elle,Trump et d’autres légitiment c’est justement la libération de la parole misogyne, raciste, réactionnaire, poujadiste etc… qui auparavant était tue car honteuse.
    Du coup je crois que ces électeurs, à la vue de ce genre de sketches, se sentent davantage exclus et loin de ces élites intellectuelles qui leur disent ce qui est bien et mal et du coup soit au contraire encore renforcés dans leur idée de les renvoyer dans les cordes avec l’aide de Marine et consorts…

    Bref, c’est pas gagné, et en tout cas surement pas avec « l’aide » de la matinale de France Inter (qui est sympa au demeurant…)

    Un ami à moi a récemment signé cette tribune :

    http://www.liberation.fr/debats/2016/11/17/je-suis-un-homme-blanc-qui-assiste-a-l-election-de-trump-homme-blanc-elu-par-des-hommes-blancs_1528826

    Même si l’électorat de Trump est plus blanc et plus masculin que celui de Marine, je pense qu’il n’a pas tort : il va falloir aller les chercher en vrai ces gens et leur parler de leur peurs, pas juste se moquer d’eux….

    Bon moi je dis ça je ne suis pas en France cette année, facile…
    Mais je vous souhaite bon courage !

Laisser un commentaire

