Bonne année 2017!

Et voilà, encore une année de passée! 2016 fut officiellement et définitivement une année de merde, avec attentats, Brexit, Trump y tutti quanti, donc on peut légitimement se demander de quoi 2017 sera fait…

Puisque tout le monde pense qu’il en sera de même cette année, je prends le pari inverse et mise sur de bonnes et heureuses surprises! Un pari un brin téméraire je l’avoue!-)

En tout cas, 2016 s’est terminée et 2017 s’ouvre sur une actualité judiciaire plus que chargée pour les militants et militantes.

On a ainsi eu droit à l’arrestation ridiculement mise en scène par le gouvernement des artisans de la paix au pays basque, qui ont heureusement été relâchés depuis mais devront quand même subir un procès à venir ; la perquisition du domicile de Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire historique de Greenpeace ; le procès demain contre Jon Palais, faucheur de chaises contre l’évasion fiscale, sur lequel je reviendrai dans un autre article et qui sera suivi d’autres ; et enfin celui cette semaine de Cédric Herrou, agiculteur qui aide les réfugiés en vallée de la Roya, à la frontière italienne, mais aussi d’autres personnes cette semaine et à venir pour le même motif.

Ajoutons-y pour faire bonne figure le jugement infâme des frères d’Adama Traoré, mort cet été après une interpellation musclée par les gendarmes et dont la famille attend toujours de savoir la vérité sur ce qu’il s’est vraiment passé ce jour-là. Alors que la justice n’a pas l’air pressée de faire la lumière sur cette affaire, Bagui Traoré a été condamné à 8 mois de prison ferme et 5700 euros d’intérêts civils pour menaces et violences contre les forces de l’ordre, après s’être vu refusé l’accès au conseil municipal où était voté la prise en charge des frais judiciaires de la maire de Beaumont-sur-Oise, opposée à la famille Traoré, par la collectivité! 

A l’autre extrême du système, on a parallèlement vu un ancien ministre du budget, Jérôme Cahuzac, chef de la lutte contre la fraude fiscale mais étant évadé fiscal lui-même après avoir planqué son pognon à l’étranger sans le déclarer, l’acte anti-social ultime, ne prendre que 3 ans de prison ferme! En attendant les résultats de son appel… Et Christine Lagarde, ex-ministre de l’économie, condamnée pour « négligence » dans l’attribution de plus de 400 millions d’euros d’argent public… mais dispensée de peine! Après le « responsable, mais pas coupable », voilà donc le « coupable, mais dispensée de peine » pour Christine Lagarde!

On ne va pas dire que ce type de décision judiciaire est franchement surprenante prises individuellement, mais prises collectivement en l’espace de quelques semaines, elles donnent le vertige!

Seul point positif : tous ces procès ont au moins le mérite de médiatiser toutes ces causes comme jamais, et d’interroger nos valeurs, la une du week-end et l’article du New York Times sur le procès de Cédric Herrou, « Fraternité in action« , en étant la meilleure illustration.

NYT Herrou.jpg

Ca commence donc bien mal pour 2017, mais je ne sais pas pourquoi, je sens que ça va se retourner! Alors tous mes voeux de bonheur et de fraternité à toutes et à tous! Je vous laisse avec ceux de Mediapart et d’Assa Traoré ci-dessous.

Advertisements

A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s