Cumulisme : sortie de Patrick Labaune par la petite porte

En cette journée de second tour des législatives, un rapide retour sur la fin un tantinet anticipée du cumulisme pour Patrick Labaune, ex-président du conseil départemental de la Drôme, qui a démissionné de son poste il y a quelques semaines pour d’obscures raisons politiciennes qui nous font détester la politique avec un très petit « p ».

Ne s’étant pas représenté à la députation cette année, il quitte donc la scène politique nationale par la petite porte, deux ans après avoir rechuté dans le cumulisme. On notera toutefois la performance de passer quasiment instantanément de deux mandats importants à… zéro, ce qui mérite d’être souligné!  Une guérison du cumulisme aussi soudaine et profonde qu’expéditive, un peu spéciale… Le hasard veut que cette piètre sortie arrive seulement quelques semaines après celle d’Hervé Mariton, son acolyte qui le suit depuis trente ans et leur combat fratricide pour la mairie de Valence en 1989.

Ailleurs dans le département, on notera la guérison également de Nathalie Nieson, députée de la 4ème circonscription de la Drôme jusqu’à ce soir, qui avait décidé de privilégier son mandat de maire de Bourg-de-Péage. En même temps, on ne donnait pas cher de sa peau si elle s’était représentée à la députation… On notera au passage qu’elle a publié un livre sur son expérience à l’Assemblée Nationale : « La députée du coin » (voir aussi les articles du Monde et de la Croix).

Il nous reste donc encore en Drôme le républicain Gilbert Bouchet, sénateur et maire de Tain l’Hermitage, et la socialiste Marie-Pierre Monier, sénatrice et maire de Vinsobres, qui cumulent encore leur poste de parlementaire avec un mandat d’exécutif local. Souhaitons-leur une guérison rapide et une meilleure sortie que celle de leurs petits camarades… avant de s’attaquer au cumulisme dans le temps!

Publicités

A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Cumulisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s