Politique délétère, marée populaire!

Ca faisait bien longtemps que je n’avais plus participé à une manifestation à Valence… depuis le 1er mai 2013 peut-être? Les thèmes et les raisons de s’indigner n’ont pas changé depuis mais il faisait nettement plus beau hier pour la marée populaire pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité, et on était bien plus nombreux!

1000 manifestantEs d’après le Dauphiné Libéré, dont de nombreuses têtes crestoises connues, pour converger ensemble et s’opposer à toute l’œuvre de la première année au pouvoir de Jupiter, à l’initiative d’ATTAC et de la fondation Copernic et à l’appel de dizaines d’organisations diverses et variées. Excellente initiative unitaire pour permettre d’exprimer son dégoût d’une année de reculs en tous genres, dans de nombreux domaines, dont la litanie indiquée sur le site de la marée populaire donne le tournis. Et qui résume bien les enjeux actuels:

Voulons-nous vivre dans une société où les droits sociaux seraient réduits à néant, où les services publics et la sécurité sociale auraient disparu, où l’inégalité de traitement des territoires serait la règle, où l’accès à l’université serait de plus en plus réduit, où les lanceuses et lanceurs d’alerte et journalistes seraient bâillonnés, où les défis écologiques seraient soumis aux intérêts de la finance, où le logement, les HLM et les locataires seraient marchandises, où la lutte contre les discriminations se réduit à des discours ? Ou, au contraire, voulons-nous une société plus juste, plus solidaire, plus démocratique, plus égalitaire avec un meilleur partage des richesses ? Tel est l’enjeu.

La sérénade du président des riches est désormais à peu près connue de tous et toutes, mais ça valait quand même la peine de rappeler les chiffres comme l’a fait cette militante sur la pancarte ci-dessous.

IMG_20180526_155451

8 milliards de cadeaux fiscaux aux plus riches, d’un côté, mais bizarrement pas d' »argent magique » de l’autre pour les hopitaux (et le reste), c’est balo!

La lutte en cours à la SNCF fait aussi beaucoup parlé d’elle et est bien connue, tout comme celle dans les universités et le bordel sans nom de Parcoursup. Si on entend moins parlé des dernières tragédies concernant les migrants (ici ou ici, entre bien d’autres malheureusement), le reniement d’Emmanuel Macron sur cette question n’est pas passé inaperçu. Son bilan médiocre en termes d’environnement est en revanche bien moins connu du grand public.

Ce qui perce aussi moins dans l’opinion, c’est la répression systématique et hallucinante qui s’abat sur le mouvement social, de Notre-Dame-des-Landes aux universités : c’est un festival!

Rien de tel heureusement hier et plutôt un beau cortège bien coloré dans les rues du centre de Valence comme l’illustrent les photos ci-dessous prises devant le palais de justice.

IMG_20180526_154943

IMG_20180526_154956

Un arrêt qui tombait à point pour dénoncer l’avalanche récente d’injustices criantes. Nous vivons en effet dans un pays où le ministre du budget à la tête de la lutte contre l’évasion fiscale mais fraudeur lui-même devrait échapper à la prison, quand des syndicalistes de la CGT sont condamnés à plusieurs mois de prison avec surcis pour une chemise arrachée, et les lanceurs d’alerte de Greenpeace sur le nucléaire carrément à de la prison ferme! Sans oublier la condamnation de Cédric Herrou l’an dernier pour délit de solidarité. Et après on s’étonne de l’écœurement général d’un nombre toujours plus important de citoyens et citoyennes de ce pays…

Bref, le nouveau monde de Macron ressemble furieusement à l’ancien, et comme sous le quinquennat de François Hollande, il devrait y avoir de l’action et des mobilisations pendant les 4 prochaines années…

Publicités

A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s