Pourquoi ce blog?

Bonne question!

Eh bien tout simplement pour avoir un endroit où je puisse m’exprimer! Et tant qu’à faire, en faire potentiellement profiter d’autres et échanger. Et aussi et surtout parce que les sujets d’indignation et de révolte, qui donnent furieusement envie de s’exprimer, ne manquent pas vraiment en ce moment, et ceci à tous les niveaux, du local au global!

Jusqu’à présent, j’utilisais les outils du courriel et du partage de liens sur Facebook pour partager des infos intéressantes sur tout un tas de sujets. J’avais également commencé à envoyer des tribunes à notre journal local, le Crestois, tribunes que j’ai reproduites sur ce blog à sa création. Ce blog constitue donc un nouvel outil plus élaboré pour continuer à partager ce type d’informations et particulièrement bien adapté pour les mettre en contexte et en relation avec d’autres. Et comme on est jamais mieux servi que par soi-même, il m’assure aussi et surtout un débouché assuré à toutes mes productions littéraires eheheh…

Car comme il faut toujours un point de départ quelque part, le déclic a été pour moi la non publication, pour des raisons que j’ignore toujours, de ma tribune « Nucléaire : halte à la propagande! » fin novembre 2011, dans notre journal local, le Crestois. J’invitais en fin de tribune les habitantEs de la vallée à s’informer et à se mobiliser sur la problématique énergétique en vue de la campagne électorale de 2012, mais comme l’article n’est pas paru, cet appel a été peu entendu… d’où l’idée de retenter l’aventure du blog!

« Retenter » car il s’agit de mon deuxième essai après une première tentative il y a quelques années, rapidement avortée après quelques semaines seulement… On verra si celle-ci durera plus longtemps!

J’avoue ne pas vraiment aimer l’aspect « personnel » des blogs centrés sur sa petite personne, mais l’envie de s’exprimer a été plus forte que tout!

Pourquoi « Le Crestois déchaîné » ?

Le nom de ce blog est bien sûr avant tout un hommage au Canard enchaîné, une de mes lectures favorites, qui s’est d’ailleurs appelé « Le Canard déchaîné » quelque temps à ses débuts. Contre-pouvoir s’il en est, on lui doit la démission de quelques dizaines de ministres en exercice et autres oligarques qui se sont crus tout permis. Ce blog veut s’inspirer, à son humble échelle, de cet esprit critique.

Il s’agit également plus simplement de la description d’une simple réalité : je suis un habitant de la ville de Crest, donc un Crestois, et j’ai beaucoup de bonnes raisons d’être déchaîné!-) Ce blog évoquera donc principalement l’actualité locale de la vallée de la Drôme, mais aussi des préoccupations plus nationales et internationales, particulièrement dans la période électorale qui s’en vient.

C’est enfin un clin d’oeil à notre journal local Le Crestois, qui est donc indirectement à l’origine de cette aventure.

Crest, le 1er janvier 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s