Joyeux anniversaire! Abonnez-vous à Mediapart, et aux autres médias libres et indépendants

Déjà 10 ans que Mediapart existe! Et déjà presque 5 ans que j’y suis abonné, depuis l’affaire Cahuzac, le plus grands scoop à ce jour du journal et un des plus retentissants scandales politiques de ces dernières décennies. Je ne changerai donc pas une ligne à mon blog de 2013 qui décrivait les raisons qui m’ont poussé à m’abonner à ce journal en ligne, raisons qui sont toujours les mêmes 5 ans plus tard, plus que jamais!

L’immense majorité des médias français est toujours aux mains de grandes puissances économiques et financières, aussi grassement que scandaleusement subventionnées par nos impôts ; l’influence du politique sur l’audiovisuel public se fait de plus en plus ressentir, comme le résume très bien Clémentine Autain dans cette tribune parue dans Libération ; et le journalisme d’investigation reste malheureusement réduit à la portion congrue.

Impossible au passage de ne pas saluer la mémoire de ces journalistes d’investigation qui sont morts ces derniers mois, partout dans le monde y compris dans notre Union Européenne : Daphne Caruana Galizia, assassiné à Malte en octobre dernier, ou Jan Kuciak, assassiné en Slovaquie il y a moins d’un mois et dont Mediapart a publié la dernière enquête, « à jamais inachevée ».

Ce besoin fondamental d’une information libre de tous les intérêts politiques et économiques est bien résumé dans la vidéo ci-dessous de Vincent Verzat, de Partager c’est sympa!, cette semaine depuis le Forum Social Mondial au Brésil.

Je reprends le conseil de Vincent en fin de vidéo pour vous appeler, si vous en avez les moyens, à vous abonner à Mediapart mais aussi aux autres médias libres et indépendants tels que le Canard Enchaîné, Politis, Basta! ou Reporterre, dont certains sont rassemblés dans la Coordination Permanente des Médias Libres.

Pour en revenir à Mediapart, je rajouterai une bonne raison de s’abonner, en plus du « club » contenant les blogs de nombreux lecteurs et lectrices que le site héberge : les soirées-débats du journal « Mediapart Live« , désormais tous les mercredis soirs, dont j’ai regardé de nombreuses éditions, souvent de très bonne qualité, avec de bons sujets et intervenants. En attendant une probable future « Mediapart TV »… En ces temps moroses, c’est donc une excellente nouvelle de voir le nombre d’abonnés à Mediapart être passé en 10 ans de 10 000 à 140 000! Et la suite des événements s’annonce passionnante si l’on en juge par la brochure des 10 ans de Mediapart, ou le Mediapart Live consacré à cet anniversaire, ci-dessous.

J’ai profité de cet article pour rassembler sur cette nouvelle page quelques exemples de médias libres et indépendants, et quelques noms de journalistes d’investigation que je suis de loin.

A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire