Vive la ZAD!

Dans le flot ininterrompu des mauvaises nouvelles, on ne va pas bouder notre plaisir de voir cette année 2018 s’ouvrir avec l’abandon définitif du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, après 50 ans de lutte d’un mouvement exemplaire!

Malgré les différences, comment ne pas penser au dénouement du Larzac en 1981, et au superbe film « Tous au Larzac » que j’avais adoré en 2012? Comment surtout ne pas repenser à l’opération César, la même année, la rage qu’elle avait suscitée, et la formidable mobilisation qui s’en est suivie à laquelle j’avais eu la chance de participer? Par un incroyable scénario, c’est bien la bêtise du premier promoteur du projet et premier ministre d’alors qui aura permis de « nationaliser » la lutte comme jamais, pour en arriver à la victoire de cette semaine. Au-delà de cette étincelle qui a accéléré les choses, c’est surtout la force du mouvement collectif qui se dégage de cette victoire contre le projet: sans les zadistes qui occupent physiquement l’espace, la construction de ce projet aurait déjà commencé depuis plusieurs années et la bataille probablement perdue ; et sans les soutiens associatifs et politiques à la lutte et toute l’expertise citoyenne qui s’est développée comme jamais , il est aussi peu probable que le dénouement eut été le même. Merci donc aux zadistes et à toutes celles et ceux qui se sont mobilisées contre ce projet ces dernières décennies!

La lutte est cependant loin d’être finie puisqu’il s’agit de donner suite à cette Zone A Défendre, déjà devenue ces dernières années Zone Active et Débordante d’alternatives en tous genres. Pour en savoir plus et dépasser les clichés sur le sujet, je vous invite à voir le superbe film de Batiste Combret et Bertrand Hagenmüller, « Les pieds sur terre« , qui avait donné lieu à une très belle soirée d’ouverture des dernières rencontres Ad Hoc en septembre dernier au cinéma de Crest.

Plus récente, la récente émission « Quel avenir pour la Zad de Notre-Dame-des-Landes? » sur Mediapart vaut également le détour.

Et pour finir, la dernière vidéo d’invitation à l’événement du 10 février prochain pour que la solidarité continue et que la ZAD reste un vrai lieu de vie comme on fait plus dans ce bas monde!

Cette victoire montre que la mobilisation collective peut payer, et elle va donner un coup de boost à toutes les autres ZAD du pays et au-delà, comme pas loin de chez nous à Roybon en Isère, où l’association Pour les Chambaran SANS Center Parcs mène la lutte et a déjà enregistré de belles victoires.

Alors bonne année 2018, pleine d’autres victoires!

 

Publicités

A propos Yann Louvel

Citoyen du monde
Cet article a été publié dans Notre-Dame-des-Landes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Vive la ZAD!

  1. raoultancrede dit :

    Merci Yann de rappeler ce qu’on doit à tous ces braves zadistes qui sont si souvent brocardés ces jours-ci comme des soit-disant « violents ».
    Il faut le dire : nous sommes bien contents qu’ils aient eu le courage, la disponibilité et la détermination de mener cette lutte à la victoire !
    Merci à eux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s